Sondage élections législatives anticipées Cluster17 pour Le Point: Vers un match Rassemblement National / Front Populaire ?
Vers un match Rassemblement National/Front Populaire ?
Notre deuxième vague d’intentions de vote pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet confirme la dimension inédite de ce scrutin qui pourrait bouleverser l’équilibre politique actuel. A ce jour, aucune des forces en présence ne semble capable de constituer une majorité pour gouverner le pays d’ici trois semaines.
Les trois blocs principaux voient leurs scores augmenter dans des proportions équivalentes cette semaine, confirmant à la fois l’avance du Rassemblement National (32%) dans ce scrutin, le match qui se dessine avec le Nouveau Front Populaire (30%) et le retard abyssal de la majorité présidentielle (19%). Dans le même temps, les « petites » candidatures stagnent ou reculent, autant du coté des LR (7%), que des candidatures divers gauche (3%). Chez Reconquête, c’est même l’effondrement puisque le parti d’Eric Zemmour voit son score baisser à 2,5%.
La stratégie de campagne du Rassemblement National basée sur une offre de droite plus traditionnelle semble porter ses fruits puisqu’il continue de récupérer des électeurs de la présidentielle 2022 venant à la fois d’Eric Zemmour (66%) et de Valérie Pécresse (24%).
Le Rassemblement National profite également d’un effet dynamique de victoire possible auprès de cet électorat de droite élitiste, qui n’a plus soutenu de candidature victorieuse dans une élection majeure depuis la défaite de Nicolas Sarkozy en 2012.
Les signaux sont forts du côté du RN puisque 91% de leurs électeurs se déclarent « tout à fait sûrs » de leur choix et que 93% de leur électorat des Européennes considèrent aujourd’hui le Rassemblement National « compétent pour gouverner le pays ».
Le Rassemblement National reste en pole position pour remporter les élections législatives et selon notre projection, il pourrait obtenir entre 200 et 250 sièges à l’Assemblée Nationale le 7 juillet.
Du côté de la majorité présidentielle, le rétrécissement de la coalition électorale qui avait permis à Emmanuel Macron de remporter la présidentielle 2022, sur la lancée des élections européennes, se confirme puisque son espace se concentre désormais au centre.
Pendant que son espace de gauche s’est fortement dispersé pour se diriger en partie vers l’offre du Nouveau Front Populaire, à l’inverse, celui de droite se tourne substantiellement vers l’offre du Rassemblement National ou devrait rester fidèle aux LR pour une autre partie.
La majorité actuelle n’obtiendrait qu’entre 70 et 100 sièges selon notre étude hebdomadaire, bien loin des scores du Rassemblement National et du Nouveau Front Populaire et se dirigerait donc, au mieux, vers un rôle de supplétif pour l’un des deux blocs, en fonction des résultats finaux.
Renaissance et ses alliés apparaissent toutefois en capacité de réaliser un meilleur score que lors des Européennes (19%), et cela par la combinaison de deux phénomènes : sur son aile gauche, un retour d’électeurs modérés, qui ne suivraient pas l’offre du Nouveau Front Populaire et qui reviendraient vers la majorité après avoir voté pour la liste PS/Place Publique (14%) aux Européennes. Sur son flanc droit, un électorat de droite modérée venu des LR (25%), défavorable à un rapprochement avec le Rassemblement National et en soutien de la majorité, dans une démarche de « vote utile ».
A gauche, Le Nouveau Front Populaire semble bien aligné avec son espace électoral.
Il atteint un niveau de 30% dans notre étude de la semaine, retrouvant à la fois l’électorat NUPES des législatives 2022, tout en progressant dans l’espace de gauche modérée qui a longtemps suivi Emmanuel Macron et qui avait voté encore majoritairement pour Renaissance aux législatives de 2022.
De même que le RN, le NFP pourrait profiter d’une mobilisation électorale en sa faveur puisque 87% de cet électorat s’estiment « sûr de leur choix » et ils sont également 81% à considérer le résultat de cet élection comme « très important ».
La marge de progression du Nouveau Front Populaire contient deux aspects :
– Une surmobilisation de l’électorat de gauche devant l’arrivée potentielle du Rassemblement National au pouvoir, et notamment dans les milieux populaires et chez les moins de 34 ans.
– Une bascule plus nette de l’électorat de gauche modérée qui apparaît en pleine hésitation entre cette offre de gauche unie et un soutien à la majorité présidentielle. Le NFP récupère à ce stade deux tiers des électeurs PS/Place Publique des Européennes mais il existe encore une marge de progression dans cet électorat se réclamant de la gauche.
Pour les LR, la situation ne s’améliore pas. En pleine crise interne, ils atteignent 7% cette semaine, ne récupérant que la moitié de leurs électeurs des Européennes (49%). Leur division actuelle se traduit directement dans notre sondage puisque loin de faire le plein de leur électorat, une partie se dirige vers la majorité présidentielle (25% des électeurs des Européennes) et une autre vers le RN (12%).
Cette situation entrainerait un nouveau rétrécissement de leur groupe qui atteindrait difficilement 30 députés dans la nouvelle mandature.
Enfin, le taux de participation qui semble pouvoir dépasser les 60% pour la première depuis 2007 devrait avoir pour effet d’organiser des triangulaires dans plusieurs circonscriptions. En fonction des configurations, l’attitude des électeurs modérés de la majorité et des électeurs LR seront déterminantes pour les résultats.