Sondage élections législatives anticipées Cluster17 pour Le Point: Renaissance loin derrière le Front Populaire et le Rassemblement National
Renaissance loin derrière le Front Populaire et le Rassemblement National
Notre premier sondage d’intentions de vote pour ces élections législatives anticipées laisse apparaître un paysage politique fortement bouleversé et un risque de blocage important, aucun groupe n’étant en mesure d’obtenir une majorité à l’Assemblée Nationale.
La majorité présidentielle ne récolterait en effet que 18% des voix au 1er tour, loin derrière le Front Populaire, 28,5% et le Rassemblement National qui obtiendrait 29,5% des voix sur sa lancée des européennes.
Renaissance et leurs alliés ont vu leur socle électoral s’éroder fortement depuis 2022. Ils n’obtiendraient qu’entre 70 et 100 sièges selon notre étude. En cause : des déperditions d’électeurs sur sa gauche comme sur sa droite. L’électorat de la majorité s’est largement rétracté sur son centre, si bien que le RN et la gauche au sens large sont en passe de devenir les espaces politiques principaux. Les possibilités de victoire du Rassemblement National participent en outre à une polarisation qui bénéficie au Nouveau Front Populaire.
Toutefois, par rapport à l’élection européenne, la majorité présidentielle progresse légèrement, notamment parce que certains électeurs de centre-gauche sont opposés à l’alliance du Front Populaire qu’ils estiment comme penchant trop à gauche. C’est le seul espace politique qui semble accessible à la majorité présidentielle dans cette campagne.
A droite, en effet, le Rassemblement National fait une « razzia », récupérant 43% des électeurs d’Eric Zemmour et 24% des électeurs de Valérie Pécresse. Le RN serait en passe de devenir le premier groupe à l’Assemblée, obtenant une majorité relative, entre 195 et 245 sièges.
Le Nouveau Front Populaire fait quasiment le plein des voix de gauche, à l’exception des plus modérés qui demeurent fidèles ou qui retournent vers la majorité présidentielle. Son score élevé au niveau global au 1er tour lui permettrait d’accéder dans de nombreuses circonscriptions au 2nd tour. La gauche obtiendrait dans ce contexte entre 190 et 235 sièges.
La situation de crise chez les Républicains menace très fortement leur présence à l’Assemblée Nationale. Testés à 7% des intentions de vote, ils ne seraient en passe d’obtenir que 25 à 35 sièges à l’Assemblée, divisant leur présence quasiment par deux.