Sondage élections européennes Cluster17 pour Le Point: Le Rassemblement National plus haut que jamais
Le Rassemblement National plus haut que jamais
A quelques heures du vote, notre dernier sondage pour Le Point révèle les ultimes évolutions de fin de campagne. Le Rassemblement National est plus haut que jamais, avec 31% d’intentions de vote (+1), il devance très largement la liste Renaissance qui continue de dévisser, à 15% (-0,5).
Le RN atteint des sommets dans certaines catégories : 39% chez les 50-64 ans, 46% chez les ouvriers, 44% chez les non diplômés… Il devance les autres listes dans l’ensemble des catégories socio-démographiques, hormis chez les 18-24 ans.
Le socle de Renaissance s’est lui nettement restreint sur son noyau dur composé principalement de retraités aisés.
La liste PS / Place Publique régresse à 13% (-0,5). Les deux dernières semaines de campagne ont montré un coup d’arrêt assez sérieux dans la dynamique qui avait conduit Raphaël Glucksmann jusqu’à 14% des intentions de vote. Le PS performe essentiellement dans les catégories supérieures et dans le cœur de la gauche modérée.
La France Insoumise progresse quant à elle à 9% des intentions de vote (+1). La progression se fait au sein du socle électoral de Jean-Luc Mélenchon. Toutefois, seuls 45% des électeurs insoumis de 2022 se disent prêts à revoter LFI dimanche quand à titre de comparaison, 88% des électeurs de Marine Le Pen disent voter pour la liste RN.
A droite, Les Républicains sont stables, à 7%. La fin de campagne a plutôt été positive pour François-Xavier Bellamy qui a su se distinguer et progresser nettement en notoriété. Reconquête est en légère baisse à 5,5% (-0,5). L’hégémonie du RN à droite de la droite ne laisse que peu d’espace à la liste conduite par Marion Maréchal.
Le taux de Français sondés se disant certains d’aller voter progressent sensiblement en cette fin de campagne. 52,5% des interrogés se disent sûrs de se rendre à leur bureau de vote dimanche (+4,5).