Sondage élections européennes Cluster17 pour Le Point: Le Rassemblement National progresse, Renaissance patine
Le Rassemblement National progresse, Renaissance patine
La liste de Jordan Bardella atteint pour la première fois la barre des 30% dans notre vague d’intentions de vote cette semaine. A moins de 10 jours du scrutin, le RN semble promis à la victoire avec une avance plus que confortable.
En effet, la liste Renaissance n’engrange pas sur les séquences médiatiques de la semaine et perd même 0,5 point avec une estimation à 15,5%. Valérie Hayer est en difficulté dans cette campagne. C’est ce que montre également notre étude. Seuls 3% des sondés estiment qu’elle réalise la meilleure campagne, loin derrière Jordan Bardella (32%) ou son concurrent socialiste Raphaël Glucksmann (13%).
Probablement mal identifiée, elle peine à faire entendre une voix singulière dans cette campagne. 8% des sondés considèrent qu’elle est la tête de liste qui représente le mieux leurs idées. Jordan Bardella arrive ici aussi en tête avec 22% de citation.
Alors que la liste PS / Place Publique conduite par Raphaël Glucksmann était en dynamique depuis plusieurs semaines, celle-ci semble s’estomper. Le Parti Socialiste perd lui aussi 0,5 point et se trouve toujours à 2 points de Renaissance avec 13,5% des intentions de vote.
La France Insoumise demeure confortablement installée à la 4eme place avec 8% des intentions de vote. Son socle semble solide au sein d’une gauche radicale en demande de rupture.
A l’inverse, pas de sursaut pour la liste Ecologiste. Avec 5% d’intentions de vote, les Verts sont plus que jamais menacés de disparition au sein du Parlement Européen.
A droite, la campagne de François-Xavier Bellamy semble fonctionner. Les Républicains engrangent 0,5 point cette semaine. Avec 7% des intentions de vote, ils devancent Reconquête, stable avec 6% des voix. Les LR parviennent à reconstituer tant bien que mal leur noyau dur électoral. Alors qu’en début de campagne, le vote Pécresse 2022 se dispersait largement entre Renaissance, le RN et Reconquête, les électeurs semblent se tourner à nouveau vers la tête de liste LR, bien qu’ils demeurent 26% à vouloir voter pour le RN.