La Distinction 2024 pour Marianne: Ce que vos goûts disent de votre capital économique et culturel
En partenariat avec Marianne, Cluster17 a réalisé une expérience inédite: revisiter l’œuvre de Pierre Bourdieu, La Distinction parue en 1979 à l’aune des goûts et des préférences d’aujourd’hui.
En s’appuyant notamment sur une importante enquête d’opinion, l’institut Cluster17, publie pour Marianne une étude détaillée qui a permis d’attribuer pour chaque individu interviewé ses coordonnées en termes de capital culturel, capital économique et capital total.
Dans « La Distinction » de Pierre Bourdieu, l’auteur introduit une méthodologie novatrice axée sur trois formes de capital : économique, culturel, et total. Le capital économique se réfère aux ressources financières et matérielles, le capital culturel englobe les connaissances, compétences, diplômes et habitudes culturelles, tandis que le capital total combine ces deux dimensions. Bourdieu analyse comment ces formes de capital interagissent et influencent la hiérarchie sociale, démontrant comment les individus utilisent ces capitaux pour établir et maintenir leur position dans la société, tout en soulignant comment ces mécanismes contribuent à la reproduction des inégalités sociales.
De cette classification résultent au moins quatre espaces principaux et plusieurs intersections possibles:
- Des individus dotés d’un capital total élevé, mais dont le capital économique est supérieur au capital culturel
- Des individus dotés d’un capital total élevé, mais dont le capital économique est inférieur au capital culturel
- Des individus dotés d’un capital total faible, mais dont le capital économique est supérieur au capital culturel
- Des individus dotés d’un capital total faible, mais dont le capital économique est inférieur au capital culturel