Baromètre des personnalités n°9 : Rebond pour Emmanuel Macron
Chaque mois, Cluster17 publie son baromètre de popularité des personnalités politiques. Pour organiser notre classement, nous plaçons en tête la personnalité qui obtient le plus de « soutien » politique. Cela nous semble plus prédictif du potentiel électoral d’une personnalité ; la « sympathie » étant un élément subjectif moins discriminant, favorisant des figures plus « consensuelles » et, pour cette raison, moins explicatif des comportements électoraux.
Malgré un contexte marqué par des tensions sociales dues à la présentation prochaine de la réforme des retraites et aux dégâts causés par l’inflation, Emmanuel Macron reprend la tête du classement. Le Président de la République ne semble pas affaibli personnellement par le contexte. Le rejet exprimé par les Français, qui demeure élevé à son endroit, ne croît pas et reste cantonné à cette France populaire, contestataire, au sein de laquelle il n’a jamais été populaire.
Marine Le Pen connaît une baisse de deux points de soutien, à 12% et descend à la 3eme place du classement. Son capital d’opinions positives (soutien + sympathie) demeure, lui, plus élevé que ses principaux concurrents : Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Elle est à ce titre moins rejetée qu’eux, même si c’est tout de même à 52%. Pour la première fois, elle est rejointe par une concurrente directe, Marion Maréchal, qui malgré une relative discrétion médiatique, ne cesse de progresser ces trois derniers mois. Avec 12% de soutien exprimé, elle se place en leader naturel au sein de la droite radicale et de l’extrême droite.
Enfin, à gauche, on observe un reflux général, qui touche en premier lieu François Ruffin. Talonnant le podium le mois dernier, le député de Picardie perd 2 points mais demeure avec 11% de soutien, la 2eme personnalité de gauche la plus soutenue après Jean-Luc Mélenchon qui conserve son leadership. A gauche, notons également le rejet très élevé suscité par Sandrine Rousseau. La députée de Paris est la personnalité qui suscite le moins de sympathie, seulement 7% et le plus haut niveau de rejet, à égalité avec Eric Zemmour, à 64%.