23 décembre 2021

Les électeurs de gauche largement favorables à l’idée d’une primaire

L’éventualité d’une primaire est largement plébiscitée par les électeurs se positionnant à gauche : les sympathisants de gauche sont 68% à être favorables à l’idée d’une primaire de la gauche, dont 45% « très favorables ». Ce soutien est largement majoritaire dans toutes les composantes de l’électorat de gauche : 67% de favorables parmi ceux qui envisagent de voter Jean-Luc Mélenchon, 67% de ceux qui envisagent de voter pour Yannick Jadot, 83% de ceux qui ont émis une intention de vote pour Christiane Taubira et 91% de ceux qui envisagent de voter pour Anne Hidalgo.

En cas d’organisation d’une telle primaire, 19% des Français se déclarent « certains » d’y participer. Ce total s’élève à 44% parmi les sympathisants de gauche. Ce potentiel de participation se répartit de manière relativement égale au sein des différentes composantes de la gauche électorale : 48% des électeurs déclarant une intention de vote pour Jean-Luc Mélenchon se déclarent « certains » de participer à cette éventuelle primaire contre 43% de ceux de Yannick Jadot, 54% de ceux de Christiane Taubira et 47% de ceux d’Anne Hidalgo.

Parmi les personnes qui déclarent une certitude de participer, ils seraient 37% à envisager de voter pour Jean-Luc Mélenchon dans le cadre de cette éventuelle primaire, 25% pour Christiane Taubira et 16% pour Yannick Jadot. Les autres candidats potentiels sont relativement distancés : Anne Hidalgo ne recueille que 8% des suffrages, à un point seulement de Philippe Poutou (7%). Suivent ensuite Arnaud Montebourg (5%) et Fabien Roussel (3%).

Sondage Présidentielle 2022 S51

Baromètre hebdomadaire S51 : Présidentielle 2022

Cluster 17 : Sondage Présidentielle 2022 S51

L’éventuelle candidature de Christiane Taubira pourrait mettre en difficulté Emmanuel Macron

Pour ce nouveau sondage de la présidentielle 2022, nous avons introduit l’hypothèse d’une candidature de Christiane Taubira afin de tester son potentiel électoral et d’identifier les conséquences de ce scénario éventuel sur les autres prétendants.

Christiane Taubira réalise un score de 7%, ce qui la place devant Yannick Jadot (5%), Anne Hidalgo (2%) et Arnaud Montebourg (1,5%).

La potentielle candidature de Christiane Taubira recueille 42% des voix des électeurs de Benoit Hamon en 2017, restreignant ainsi encore l’espace des candidatures Hidalgo, Montebourg mais également Jadot. Elle convainc également 11% des anciens électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 8% de ceux d’Emmanuel Macron de 2017.

Christiane Taubira obtient ses meilleurs résultats chez les femmes (10%), les 25-34 ans (11%) et les 35-49 ans (11%), les cadres et professions intellectuelles (12%) et les professions intermédiaires (13%), soit des segments traditionnels de l’arc social-démocrate et progressiste. Elle est, en revanche, plutôt faible parmi les séniors (3% chez les 65 ans et plus), chez les hommes (4%) et chez les ouvriers (4%).

Au sein d’une gauche qui reste à des niveaux historiquement bas, Jean-Luc Mélenchon reste globalement stable (moins un point par rapport à notre précédent baromètre), conservant ainsi sa position de leadership sur cet espace politique.

Emmanuel Macron est toujours en tête de nos intentions de votes (20%), mais se trouve, semble-t-il, impacté négativement par la candidature de Christiane Taubira qui capte une partie de son électorat de gauche modérée.

En seconde position, Valérie Pécresse (16%) recule, elle aussi, par rapport à notre baromètre précédent. Il se pourrait que l’effet primaire de la droite soit déjà en train de s’estomper.

A noter, enfin, l’équilibre des forces entre Eric Zemmour et Marine Le Pen. Aucune des deux candidatures ne semble, pour l’instant, en mesure de prendre le dessus et d’incarner le vote utile parmi les électeurs en demande d’une offre identitaire.

Trouver mon Cluster