Sondage élections législatives anticipées Cluster17 pour Le Point: Le match s’installe entre le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire


Le match s’installe entre le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire

La campagne semble produire peu d’effets sur les rapports de force du 1er tour : le Rassemblement National est toujours loin en tête devant le Nouveau Front Populaire, dont le socle est particulièrement stable.

La majorité présidentielle ne décolle pas malgré une légère progression. Surtout, le vote semble se cristalliser, avec 88% d’électeurs sûrs de leur choix. La participation est également en progression avec 64,5% d’électeurs se déclarant certains d’aller voter dimanche prochain.

En revanche, la campagne semble produire davantage d’effets sur le 2nd tour et sur les reports de voix qui se détériorent au détriment du Nouveau Front Populaire et au profit du RN. Ce qui entraîne un écart plus important dans notre nouvelle projection en sièges entre ces deux forces principales.

C’est le Rassemblement National qui occupe toujours la première position avec 30,5% des intentions de vote, ce score atteignant 34,5% en y ajoutant les candidats issus de l’alliance avec LR. Le Nouveau Front Populaire se maintient à 30% alors que la Majorité présidentielle progresse légèrement à 19,5%.

Derrière, en dehors des LR qui stagnent à 7,5%, les autres candidatures peinent à exister. Pour Reconquête, c’est même la chute libre puisque le parti d’Eric Zemmour baisse encore pour atteindre 1,5%.

Le Rassemblement National et ses alliés issus des LR s’imposent comme la candidature de toutes les droites. Il mobilise à la fois l’électorat de Marine Le Pen de 2022 (93%) auquel s’ajoute désormais 65% des électeurs d’Eric Zemmour et 23% des électeurs de Valérie Pécresse.

Preuve de cette stabilité et de ce leadership dans les intentions de vote : 89% des électeurs du RN se déclarent « tout à fait sûrs » de leur choix à ce jour.

Selon notre projection, le Rassemblement National et ses alliés restent favoris pour remporter les élections législatives et obtenir entre 210 et 250 sièges le 7 juillet.

Si le Rassemblement National confirme sa dynamique de victoire, à l’inverse, Renaissance ne parvient pas à inverser la tendance et demeure à 15 points du score estimé pour le Rassemblement National et ses alliés.

La majorité présidentielle ne peut plus compter que sur la partie centriste de son électorat. Seuls 66% des électeurs d’Emmanuel Macron de la présidentielle déclarent vouloir voter pour les listes Renaissance. En clair, la majorité présidentielle récupère les électeurs des Européennes (92%) auxquels s’ajoute une maigre partie des électeurs de la liste PS/Place Publique de Raphaël Glucksmann (19%) et des LR (16%), bénéficiant du rejet de l’alliance de la gauche avec La France Insoumise pour les premiers et de celle d’Eric Ciotti avec Jordan Bardella pour les seconds.

La majorité actuelle n’obtiendrait qu’entre 65 et 100 sièges selon notre étude hebdomadaire et se destine donc à jouer un rôle d’arbitre entre le Rassemblement National et le Front Populaire.

A gauche, Le Nouveau Front Populaire confirme sa dynamique avec 30% des intentions de vote.

La coalition fait le plein à gauche, regroupant les électorats LFI (96%) et EELV (85%) des Européennes et captant deux tiers des électeurs de la liste PS/Publique.

Il existe encore une faible marge de progression dans l’espace de centre gauche pour récupérer les électeurs déçus du « macronisme » hésitant encore entre les candidatures Renaissance et celles du Front Populaire.

Enfin, le taux de participation qui semble désormais pouvoir atteindre les 65% pour la première fois depuis 2007 devrait avoir pour effet d’organiser des triangulaires dans plusieurs dizaines de circonscriptions. En fonction des configurations, la campagne de second tour, qui semble déjà avoir commencé avec les premiers appels au « front républicain », aura des effets déterminants pour les électeurs modérés de la majorité et des électeurs LR qui donnera peut-être la clef du résultat final.

Notons que si le « front républicain » contre le RN a probablement perdu de sa vigueur si on le compare au début des années 2000, il demeure important dans l’électorat de gauche et dans une partie du centre : 70% des électeurs du NFP sont favorables à un désistement en faveur du candidat le mieux placé face au RN. Les électeurs de la majorité présidentielle y sont aussi majoritairement favorables, à 57%. Cela pourrait devenir le sujet de cette fin de campagne de 1er tour et être l’élément décisif du 2nd tour.

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster