Les Sociaux-Démocrates
Les 6 positions les plus caractéristiques des sociaux-démocrates :
-
94% hostiles à la réduction d’un quart le nombre de fonctionnaires pour réduire les dépenses publiques.
-
91% hostiles à la privatisation de la SNCB.
-
90% hostiles à sortir de l’Euro.
-
88% favorables à la baisse de la durée légale de travail de 39 à 35 heures.
-
87% hostiles à la limitation du droit de grève dans les transports.
-
87% favorables à la taxation des successions fiscales supérieures à 1 million d’euros.
Sociologie
Les sociaux-démocrates sont majoritairement des hommes issus des métiers liés à la fonction publique
Les Sociaux-Démocrates sont surreprésentés parmi les classes d’âges actives. Ils sont nettement surreprésentés parmi les employés de la fonction publique et ont un niveau de diplôme intermédiaire. Ils vivent majoritairement dans le Hainaut, la province de Liège et de Namur. Les Sociaux-Démocrates ont des revenus élevés : presque la moitié de ce cluster gagne plus de 3000 euros par mois. Sur le plan confessionnel, c’est un cluster majoritairement athée.
Les Sociaux-Démocrates représentent 5 % de la population.
Système d’opinions
Les sociaux-démocrates sont attachés aux services publics et à la justice sociale et fiscale
Pour les Sociaux-Démocrates, les questions économiques et sociales sont prioritaires. Droit de grève, temps de travail, taxation du capital : pas question de transiger avec leurs revendications d’égalité économique et de défense des services publics. Il s’agit ainsi du groupe le plus favorable à l’augmentation de la rémunération des fonctionnaires et le plus hostile à la réduction du nombre de fonctionnaires.
Leur positionnement sur les questions d’immigration est néanmoins assez conservateur. Ils sont hostiles au port du voile à l’Université et soutiennent sans ambiguïté l’expulsion des étrangers en situation irrégulière. Seul le cas des réfugiés qui fuient les zones de guerre inverse la tendance. Sur le plan écologique, ils sont généralement progressistes et défendent le nucléaire.
Enfin, hostiles au « populisme », les Sociaux-Démocrates sont attachés à la stabilité du système et n’aiment pas le désordre.
Orientations et enjeux électoraux
Les sociaux-démocrates sont le groupe naturel du Parti Socialiste
Les Sociaux-Démocrates sont assez politisés. Lors des élections fédérales de 2019 plus de la moitié de leurs voix se portaient sur le PS, quand les autres forces centrales émargeaient autour de 10% chacune. « Noyau dur » de l’électorat socialiste, les Sociaux-Démocrates semblent à nouveau s’orienter très largement vers un vote en faveur du PS.
Pour les élections fédérales de 2024, 52% des Sociaux-démocrates comptent voter pour le Parti Socialiste , 15% pour les Engagés et 12% pour le PTB.