Les Révoltés
Les 6 positions les plus caractéristiques des Révoltés:
-
98% favorables au fait de permettre aux élèves qui le souhaitent d’avoir accès à un menu hallal dans les cantines.
-
91% favorables à ce que les migrants qui fuient les zones de guerre puissent entrer en Belgique.
-
90% favorables à la réduction d’un quart du nombre de fonctionnaires pour réduire les dépenses publiques.
-
86% favorables à la taxation des successions fiscales supérieures à 1 million d’euros.
-
84% favorables à payer les députés au salaire moyen d’un ouvrier .
-
82% favorables à généraliser la construction des éoliennes sur l’ensemble du territoire.
Sociologie
Les révoltés sont un cluster populaire jeune, croyant, très majoritairement féminin et urbain
Les Révoltés se démarquent principalement par une présence très marquée de croyants, notamment catholiques et musulmans. Ils sont fortement présents dans les provinces du Hainaut, de Liège et de Bruxelles. C’est un cluster modeste en termes de revenus : 90 % d’entre eux gagnent moins de 3000€ par mois. Ils sont en outre surreprésentés parmi les employés, les ouvriers, les étudiants et les chômeurs. L’immense majorité n’a pas fait d’études supérieures, un tiers d’entre eux se sont arrêtés au Bac. Par ailleurs, c’est un cluster jeune et le plus féminin : presque trois-quarts sont des femmes.
Enfin, ils représentent 6 % de la population.
Système d’opinions
Les révoltés sont très progressistes sur les questions d’immigration et d’intégration
Souvent religieux- les Révoltés sont également guidés par leurs croyances sur de nombreux sujets de société. En effet contrairement aux Multiculturalistes, ils sont contre la remise en cause des cours de religion à l’école.
En matière identitaire et culturelle, ils sont par ailleurs très favorables à l’accueil des réfugiés et défendent plus généralement les droits des étrangers et des immigrés en Belgique.
Sur le plan économique et social, les Révoltés oscillent entre des positions favorables à la redistribution et une certaine hostilité à l’égard de l’Etat. Ils sont à la fois pour la taxation du patrimoine tout en étant très hostiles aux fonctionnaires. Enfin, les Révoltés ont des tendances hostiles à l’égard des élites en étant notamment favorables à ce que les députés soient payés au salaire d’un ouvrier.
Orientations et enjeux électoraux
Les révoltés votent majoritairement à gauche
Dans leur ensemble les Révoltés sont peu politisés. Lorsqu’ils votent, ils se partagent néanmoins entre les divers partis de gauche. En 2019, lors des élections fédérales, ils votaient à 45 % pour le PS, 19 % MR, 18 % pour les Écolos, et 8 % pour le PTB.
Pour les élections fédérales de 2024, 28% des Révoltés comptent voter pour le PTB , 27% pour le Parti Socialiste et 16% pour les Engagés.