Cluster-1

Les Multiculturalistes 

Les 6 positions les plus caractéristiques des multiculturalistes :

  • 95%  hostiles à la privatisation de la SNCB.
  • 94%  favorables à ce que les migrants qui fuient les zones de guerre puissent entrer en Belgique.
  • 92% hostiles à la suppression du droit de vote des étrangers pour les élections communales.
  • 92% favorables à la simplification d’accès pour la citoyenneté belge.
  • 91% hostiles à l’expulsion des migrants en situation irrégulière.
  • 90% favorables à la baisse de la durée légale de travail de 39 à 35 heures.

Sociologie

Les Multiculturalistes sont un cluster de classe moyenne supérieure, urbain et athée

Les cadres et les retraités sont nombreux parmi les Multiculturalistes alors que les artisans et les ouvriers y sont quasiment inexistants. À ce titre, environ deux tiers des Multiculturalistes gagnent entre 1500 et 3000€ par mois, et plus d’un quart gagnent plus de 3 000€. Les Multiculturalistes sont de très loin le cluster le plus athée, puisque deux tiers d’entre eux ne sont pas croyants. Constitué de deux tiers de femmes, ce groupe se classe en deuxième position des clusters les plus féminins.

Ils vivent souvent dans les métropoles, particulièrement à Bruxelles et à Liège. Enfin, il s’agit d’un des groupes les plus diplômés du pays avec une surreprésentation des études longues.

Les Multiculturalistes représentent 12 % de la population.

Système d’opinions

Les multiculturalistes sont très progressistes, favorables à la redistribution économique et attachés aux services publics.

Les Multiculturalistes font partie des groupes les plus progressistes de la Wallonie et de la région Bruxelles-Capitales. C’est un groupe politisé et radicalement ancré à gauche, en particulier sur les thèmes sociétaux. Les Multiculturalistes forment le cluster le plus écolo : 81% souhaitent généraliser la construction d’éoliennes et 71% sont d’accord avec l’idée de baisser la limitation de vitesse sur autoroute pour moins polluer.

Ils sont en grande majorité favorables à la simplification de l’accès à la citoyenneté belge et à l’accueil des migrants fuyant les guerres. De la même manière, ils s’opposent largement à l’expulsion des immigrants illégaux et ils sont pratiquement tous opposés à une suppression du vote des étrangers aux élections communales. Groupe sécularisé, très majoritairement athée, ils s’opposent de manière quasi-unanime à l’inscription des racines chrétiennes dans la constitution belge. Enfin, ils sont défavorables à la peine de mort et sont plus largement anti-autoritaires.

Sur le plan économique, les Multiculturalistes se démarquent par un très fort attachement aux services publics, aux droits des travailleurs et à une plus grande redistribution des richesses dans la société. Ils sont ainsi très largement favorables à la réduction du temps de travail et s’opposent de façon unanime à la privatisation de la SNCB.

Orientations et enjeux électoraux

Les multiculturalistes sont un bastion de la gauche progressiste et sociale-démocrate

Les Multiculturalistes votent de façon pratiquement exclusive pour la gauche. C’est un électorat dans lequel nous observons une grande fluidité électorale sans attachement particulier à l’un ou l’autre parti. Ils peuvent ainsi opter pour le Parti Socialiste aux élections Fédérales et voter Ecolo aux européennes. Le PTB est également une option pour cet électorat en demande de mesures sociales fortes.

C’est donc un groupe où la compétition sera rude entre forces de gauche.

Pour les élections fédérales de 2024, 36% des Multiculturalistes comptent voter pour le Parti Socialiste , 32% pour les Ecolos et 21% pour le PTB.

Trouver mon Cluster