cluster-12

Les Traditionalistes

Les 6 positions les plus caractéristiques des Traditionalistes:

  • 96% favorable à l’élection du Président au suffrage universel direct avec des pouvoirs renforcés.
  • 94% favorable à l’ouverture de centrales nucléaires en Italie.
  • 92% pour abolir le revenu de citoyenneté.
  • 92% favorable au blocage systématique des bateaux de migrants, y compris par la force.
  • 90% favorable à l’ajout d’une référence aux racines chrétiennes de l’Italie dans la Constitution.
  • 86% contre la sortie de l’euro.

Sociologie

Les Traditionalistes sont aisés, attachés à la religion et sont assez diplômés.

Les Traditionalistes sont plus âgés que la moyenne. Ce cluster contient une grande part de retraités. C’est aussi un groupe assez aisé, formé de classes moyennes supérieures qui gagnent souvent entre 2000€ et 3500€ par mois. C’est un des clusters les plus croyants, puisque moins d’un traditionaliste sur dix se dit non croyant. Près du tiers des Traditionalistes sont des catholiques pratiquants. Au niveau régional, ce groupe est surreprésenté dans le Latium, la Lombardie, et le Frioul-Vénétie-Julienne. Les Traditionalistes sont politisés : c’est le groupe qui participe le plus aux élections.

Système d’opinions

Les Traditionalistes sont attachés à l’identité chrétienne de l’Italie.

Le rapport à la religion joue un grand rôle pour les Traditionalistes. Pour eux, l’identité italienne se confond avec le christianisme qui oriente fortement leur système de valeur bien qu’il ne s’agisse pas du cluster le plus pratiquant. C’est ainsi qu’ils sont très opposés à l’immigration mais éprouvent de la tolérance pour les migrants qui fuient la guerre. Pour autant, sur l’avortement et l’adoption pour les couples homosexuels ce n’est pas le groupe le plus conservateur.

Sur le plan économique, ils sont conservateurs et rejettent l’assistanat. Les Traditionalistes font ainsi partie des clusters les plus hostiles au revenu de citoyenneté et aux fonctionnaires. Ils soutiennent la privatisation de Trenitalia et sont moins en demande d’interventionnisme économique.


Ils sont moins anti-système que les autres électeurs de la coalition de centre-droit. A cet égard, il s’agit d’un des groupes les plus opposés à la sortie de l’euro ou à la dissolution du Parlement. Ils expriment par ailleurs une forte demande d’autorité, ce qui se traduit par un soutien ferme au présidentialisme. C’est aussi un des groupes les plus favorables à l’ouverture de centrales nucléaires en Italie.

Orientations électorales

Les Traditionalistes sont au coeur de la droite

L’attachement des Traditionalistes à l’identité italienne les conduit à se tourner vers des offres conservatrices. En 2018, ils ont voté à 51% pour la Lega et à 20% pour Forza Italia, ainsi qu’à 9% pour Fratelli d’Italia. Ces derniers, qui n’ont pas participé au gouvernement Draghi, sont désormais plébiscités par les Italiens qui appartiennent à ce cluster : 68% d’entre eux disent ainsi vouloir voter pour FdI aujourd’hui.

Trouver mon Cluster