cluster-7

Les Sudistes

Les 6 positions les plus caractéristiques des Sudistes:

  • 97% favorable à l’augmentation des aides publiques au Sud.
  • 98% favorable au fait de limiter la durée du travail légal à 35h avec maintien de salaire.
  • 92% favorable à l’élection du Président de la République au suffrage universel direct avec des pouvoirs renforcés.
  • 95% contre la suppression du temps d’enseignement catholique à l’école.
  • 96% favorable au fait de nationaliser les fournisseurs d’énergie.
  • 90% favorable à l’accueil des migrants qui fuient les zones de guerre.

Sociologie

Les Sudistes sont assez âgés, croyants et socialement modestes.

Il s’agit d’un groupe ancré dans le catholicisme et majoritairement féminin (57%). C’est un des clusters les plus pratiquants : il ne contient que 10% de non-croyants. Cela s’explique par l’âge des sudistes qui, pour 89% d’entre eux, ont plus de 35 ans. C’est aussi un groupe composé de nombreux employés, ouvriers et professions intermédiaires. Ainsi, les Sudistes sont issus des classes moyennes et populaires qui ont bénéficié d’une éducation intermédiaire, mais qui perçoivent de faibles revenus. 75% des Sudistes gagnent moins de 2000€ par mois. Ils proviennent majoritairement de Campanie, de Sicile, de Calabre, des Pouilles et du Latium.

Système d’opinions

Les Sudistes souhaitent qu’on aide les plus pauvres et sont attachés à l’identité chrétienne de l’Italie tout en étant progressistes.

Les Sudistes semblent empreints d’un esprit miséricordieux structuré autour de l’assistance aux plus faibles. Ainsi, ils sont favorables à l’accueil des migrants qui fuient les zones de guerre, à l’augmentation des aides pour le sud du pays et à l’amélioration des conditions de détention des prisonniers. Un certain chritiannisme plébéien structure leur système de valeur. Cela les conduit à rejeter la peine de mort et à soutenir l’accès des étrangers irréguliers au hopitaux italiens.
Sur le plan économique, ils sont favorables aux 35h sans perte de salaire et à la redistribution économique, tout en étant ambivalents à l’égard du rôle de l’Etat. Ainsi, ils sont clivés sur la privatisation de Trenitalia mais soutiennent fermement la nationalisation du secteur de l’énergie.
Les Sudistes sont un cluster antisystème, favorable au présidentialisme, méfiant vis-à-vis du Parlement et sceptiques à l’égard des institutions européennes : ils sont plutôt opposés aux transferts de pouvoir à l’UE et souhaitent à 53% sortir de l’euro.

Orientations électorales

Les Sudistes votent pour le M5S, Forza Italia et le PD

Les Sudistes sont un des piliers de l’électorat du M5S qu’ils ont plébiscité en 2018 (58%). Le second parti de prédilection des Sudistes est Forza Italia (20% en 2018). Le M5S tentera de garder son avantage dans ce cluster pour 2022, mais pourrait s’y trouver concurrencé par le PD. La droite dure perce peu dans ce cluster, où FDI et la Lega devraient faire des scores sensiblement inférieurs à leur moyenne nationale.

Trouver mon Cluster