Cluster-3

Les Sociaux-Chrétiens

Les 6 positions les plus caractéristiques des sociaux-chrétiens :

  • 100% contre le rétablissement de la peine de mort.
  • 100% contre la sortie de l’euro.
  • 98% contre l’abolition du Parlement au profit d’une assemblée de citoyens tirés au sort.
  • 93% favorables à la taxation des successions de plus d’un million d’euros.
  • 86% contre la suppression de l’enseignement catholique à l’école.
  • 86% favorables à l’ouverture de centrales nucléaires en Italie.

Sociologie

Les sociaux-chrétiens sont âgés, diplômés, plutôt aisés et croyants

Les sociaux-chrétiens se répartissent sur l’ensemble du territoire italien. Il s’agit du cluster le plus âgé du pays : près de 6 sociaux-chrétiens sur 10 sont retraités. Parmi ceux qui travaillent, la plupart d’entre eux occupent des emplois qualifiés ou des fonctions dirigeantes. Les sociaux-chrétiens sont plutôt aisés : les deux tiers d’entre eux appartiennent à des foyers dont les revenus sont supérieurs à 2000 euros mensuels. Mais la principale caractéristique de ce cluster réside dans son rapport à la religion catholique : son système de valeur est, en effet, très influencé par le catholicisme. Les sociaux-chrétiens sont d’ailleurs le groupe le plus croyant (seulement 16% de non-croyants) et le plus pratiquant d’Italie.

Système d’opinions

Les sociaux-chrétiens sont tolérants, modérés, favorables à la solidarité et très attachés à l’UE.

Leur système d’opinions est très influencé par les valeurs portées par le christianisme social. Ils sont, en conséquence, totalement hostiles à la peine de mort, favorables à l’amélioration des conditions de détention des prisonniers, très solidaires des migrants. Ils sont également favorables aux formes de solidarité et de redistribution économiques. Enfin, dans la tradition du courant démocrate-chrétien, ils sont avec les sociaux-démocrates, l’un des groupes les plus attachés à la construction européenne. Ils sont aussi très hostiles à toute forme d’autoritarisme et font partie des groupes les plus attachés à la démocratie parlementaire. Ce sont aussi des progressistes sur les enjeux sociétaux. Ils sont ainsi très attachés au droit à l’avortement. Ils sont cependant un peu plus réticents que les clusters les plus à gauche (Les Progressistes Radicaux et Les Sociaux-Démocrates) à autoriser l’adoption par les couples homosexuels. De même, ils sont favorables à l’ouverture de centrales nucléaires, à la différence des autres groupes de gauche.

Orientations et enjeux électoraux

Les sociaux-chrétiens sont l’un des piliers du centre-gauche.

Les sociaux-chrétiens sont un groupe très politisé et très participationniste. Leur système d’opinions fait de valeurs chrétiennes, humanistes et modérées oriente leur vote vers les formations de la gauche modérée et du centre.

Le PD est la première force politique au sein de ce cluster. En revanche, la gauche radicale n’y obtient pas beaucoup de suffrages. En 2018, le M5S avait obtenu plus du tiers des suffrages de ce cluster (36%), preuve de la dimension très transversale et « attrape-tout » de cette offre électorale il y a 5 ans. Aujourd’hui, c’est vers le « troisième pôle » de Calenda et Renzi que regarde avec intérêt nombre de sociaux-chrétiens. Ils sont l’un des deux clusters les plus disposés à voter pour cette offre centriste. C’est donc l’un des clusters ou la concurrence entre la coalition de centre-gauche et le « troisième pôle » est la plus intense et la plus décisive.

Trouver mon Cluster