cluster-10

Les Qualunquistes

Les 6 positions les plus caractéristiques des Qualunquistes:

  • 91% contre la simplification de l’accès à la citoyenneté italienne pour les étrangers non-européens .
  • 65% contre la taxation des successions de plus d’1 million d’euros.
  • 61% contre la suppression du temps de religion à l’école.
  • 59% pour bloquer les bateaux de migrants systématiquement y compris par la force.
  • 48% pour faciliter les licenciements dans les entreprises en difficulté.
  • 32% contre limiter la durée légale du travail à 35h par semaine.

Sociologie

Les Qualunquistes sont jeunes, peu diplômés et socialement modestes.

Il s’agit d’un groupe relativement jeune et féminin : 38% ont moins de 34 ans et 75% d’entre eux ont moins de 50 ans. C’est un cluster assez populaire : 51% gagnent moins de 1500€ contre 37% en moyenne en Italie. Avec les Nationaux-Populaires, ce sont les plus abstentionnistes de tous les groupes : seulement 37% des Qualunquistes se disent certains ou presque certains de voter aux élections générales de 2022. Du point de vue religieux, ce cluster se situe dans la moyenne des Italiens.

Système d’opinions

Les Qualunquistes sont peu politisés, relativement modérés et n’ont presque jamais d’opinions tranchées sur les grands clivages.

Ils sont le seul cluster à ne pas avoir d’opinions tranchées sur la quasi-totalité des grandes questions qui divisent la société italienne. Ils optent presque toujours pour des positions modérées (plutôt favorables ou plutôt défavorables) et n’éprouvent en général que peu d’intérêt pour les “grands débats” et les discussions politiques.

Pour cette raison, parler de système d’opinions est excessif les concernant. Ils sont plutôt alignés avec les positions du reste des clusters qui votent à droite, mais sans grandes convictions.

Orientations électorales

Les Qualunquistes sont sensibles aux dynamiques électorales.

A l’exception du PD pour qui ils ne votent presque jamais, la distribution de leur voix épouse les grandes tendances du moment. En 2018, ils avaient ainsi partagé leur bulletin entre la Lega (37%), parti pour lequel ils votent un peu plus que la moyenne, le M5S (25%) et Forza Italia (19%). Logiquement, ce cluster devrait cette fois-ci voter de manière importante pour FDI tout en continuant à apporter nombre de ses bulletins à la Lega et dans une moindre mesure au M5S.

Trouver mon Cluster