Les progressistes
Les six positions les plus caractéristiques des progressistes :
-
99% opposés à l’interdiction du changement de sexe.
-
96% favorables à l’instauration d’un revenu universel de 1200 € par mois.
-
91% favorables à l’interdiction de la corrida.
-
80% favorables à l’organisation d’un référendum pacté sur l’indépendance de la Catalogne.
-
78% favorables à l’instauration de cours féministes obligatoires à l’école.
-
48% favorables à la privatisation de la RENFE.
Sociologie
Les progressistes sont un cluster plutôt âgé, populaire et féminin, surreprésenté en Catalogne et dans les Baléares
Les progressistes constituent un cluster de gauche populaire au sein duquel les femmes sont surreprésentées. Malgré un niveau de diplôme similaire à la moyenne nationale, ils sont plus de deux tiers à gagner moins de 2000 euros, soit moins que le salaire moyen. Plus des deux tiers de ce cluster ont plus de 50 ans, ce qui explique qu’il est constitué d’une part importante de retraités et d’inactifs. Les progressistes sont non-croyants (58 %) ou non-pratiquants (33 %) et sont fortement surreprésentés en Catalogne et dans les Îles Baléares.
En outre, les progressistes représentent 7 % de la population espagnole.
Système d’opinions
Les progressistes sont de gauche et républicains, mais plutôt modérés sur l’économie.
Si les progressistes partagent des positions communément associées à la gauche, ils les expriment de façon plus modérée que d’autres clusters. En matière de redistribution, les progressistes sont fortement favorables au revenu universel, mais un peu plus modérés sur la création d’emplois publics pour réduire le chômage ou la taxation du patrimoine. Ils sont en outre clivés sur la privatisation de la RENFE.
Ils sont également pro-immigration, écologistes, anticléricaux et anti-autoritaires. Ils font notamment partie des clusters les plus radicalement opposés au nucléaire. S’ils partagent les positions de la plupart des clusters de gauche sur les questions féministes, ils font partie des clusters les plus favorables au recours à des mères porteuses, sujet qui divise leur camp politique.
Les progressistes sont un cluster favorable au dialogue avec les nationalismes périphériques. Ils sont contre la fin des autonomies et de l’enseignement des langues régionales, et sont fortement favorables à l’organisation d’un référendum pacté sur l’indépendance de la Catalogne. Ils sont également anti-monarchistes et favorables à l’instauration d’une République.
Orientations et enjeux électoraux
Les progressistes votent très majoritairement pour la gauche, mais aussi pour des partis autonomistes
Les progressistes ont un taux de participation moyen aux élections. En 2019, ils étaient 36 % à voter pour le PSOE-PSC aux élections générales, 28 % pour Unidas Podemos, et 29 % à voter pour différents partis autonomistes (PNV, EH Bildu, JxC, CUP et ERC,…).
Il s’agit d’un groupe qui s’annonce très disputé à gauche, mais qui pourrait être sensible à une liste d’union entre Unidas Podemos et Sumar.