Les Pro-Entreprises
Les 6 positions les plus caractéristiques des Pro-Entreprises:
-
95% favorables à l’autonomie fiscale des régions.
-
94% favorables à l’élection du Président de la République au suffrage universel direct.
-
84% favorables à la privatisation de Trenitalia et à l’ouverture à la concurrence.
-
84% favorables à la réduction d’un quart du nombre de fonctionnaires pour réduire la dépense publique.
-
89% favorables à l’adoption par les couples homosexuels.
-
70% favorables à transférer plus de pouvoir à l’UE.
Sociologie
Les Pro-Entreprises sont un cluster jeune, de classe moyenne.
C’est un cluster d’étudiants et d’actifs où les retraités sont sous-représentés. Il est composé de nombreux employés du secteur privé, mais aussi de nombreux travailleurs indépendants et de chefs d’entreprise, que ce soit dans les secteurs industriels ou agricoles. C’est aussi un cluster où les étudiants sont surreprésentés. Sa jeunesse explique sans doute des revenus moyens relativement modestes : 27% des Pro-Entreprises ont moins de 34 ans et 46% entre eux ont entre 35 et 49 ans. Sur le plan religieux, les Pro-Entreprises sont plus croyants que la moyenne avec 83% de croyants, mais ils ne font pas partie des groupes les plus pratiquants.
Système d’opinion
Les Pro-Entreprises sont un cluster modéré, qui défend des positions très favorables aux entreprises sur le plan économique.
Les Pro-Entreprises ont peu de positions très tranchées et sont clivés sur de nombreux sujets. Sur l’immigration, ils sont partagés entre fermeté et ouverture. C’est un des clusters les plus favorables au droit d’adoption pour les homosexuels, ce qui en fait presque un cluster progressiste sur le plan culturel. Il est également un des rares clusters à vouloir majoritairement simplifier l’accès à la citoyenneté italienne pour les non-européens. Les Pro-Entreprises sont également favorables à l’UE et sont même ceux qui se disent les plus favorables au fait d’octroyer plus de pouvoirs à l’Union européenne à 70%.
Sur le plan économique, ils sont plutôt libéraux. Ils sont favorables à la privatisation de TrenItalia à 84%, à la facilitation des licenciements et à la suppression de postes de fonctionnaires, mais ils ne sont pas par nature contre les prélèvements obligatoires et les mesures de redistribution économique. Ils sont ainsi 72% à soutenir l’augmentation des aides publiques en direction du Sud.
Orientations et enjeux électoraux
Les Pro-Entreprises constituent le noyau dur de Forza Italia et demeurent éloignés des extrêmes.
Le cluster des Pro-Entreprises est le cœur de l’électorat de droite modérée. Il est un des socles de Berlusconi auquel il est resté relativement fidèle malgré son affaiblissement. Ainsi, ils ont voté à 35% pour Forza Italia en 2018 et comptent voter encore probablement massivement pour ce parti en 2022. Le reste des voix de ce cluster devrait se disperser entre le PD, le centre et la droite radicale (FDI et Lega), qui devrait plafonner dans ce cluster largement en dessous de sa moyenne nationale.