Les patriotes
Les six positions caractéristiques des patriotes :
-
-
100% opposés à l’instauration de cours féministes obligatoires à l’école.
-
97% favorables au blocage systématique des bateaux de migrants.
-
97% favorables à l’abolition de l’Etat des autonomies.
- 90% favorables au droit des policiers de tirer sur les individus qui les menacent.
-
88% favorables au renforcement des pouvoirs politiques du roi.
-
84% favorables à l’interdiction de l’enseignement scolaire en langues co-officielles.
-
Sociologie
Les patriotes sont un cluster de classe moyenne très masculin croyant et urbain.
Les patriotes sont assez bien répartis dans la société espagnole. Leur particularité est d’être très majoritairement des hommes (83 %). Ils sont plutôt urbains et sont légèrement plus âgés que la moyenne. Malgré un niveau de diplôme intermédiaire, les patriotes gagnent correctement leur vie : 46 % d’entre eux gagnent plus de 2000 € par mois. Ils sont plus croyants que la moyenne. Géographiquement, ils sont très présents en Andalousie (32 %), en plus de Madrid et de la Catalogne.
En outre, ils représentent 4 % de la population espagnole.
Système d’opinions
Les patriotes sont farouchement libéraux, anti-indépendantistes, antiféministes conservateurs et monarchistes.
Les patriotes ont des opinions très tranchées qu’ils expriment sur l’ensemble des sujets qui traversent la société espagnole.
En matière économique, ils sont très défavorables à la redistribution et aux services publics. Ils soutiennent fortement les privatisations et la libéralisation du marché du travail.
Antiféministes convaincus, opposés au changement de sexe ou au droit à l’adoption pour les couples homosexuels, ils rejettent en bloc le progressisme sociétal. De façon cohérente, ils souhaitent le renforcement de l’enseignement catholique à l’école et souhaitent apporter une réponse autoritaire à la crise que vit la société espagnole. Il en va de même concernant les migrants, dont ils veulent bloquer systématiquement les bateaux.
Leur ennemi principal est l’indépendantisme catalan. Pour lutter contre celui-ci, ils sont convaincus qu’il faut interdire l’enseignement en langues régionales et abolir l’Etat des autonomies. Pas question non plus d’organiser un référendum sur l’indépendance de la Catalogne, sous aucun prétexte
Orientations et enjeux électoraux
Les patriotes votent majoritairement pour Vox, et pour le PP dans une moindre mesure.
Les patriotes votent plus que la moyenne. Ils se rendent notamment volontiers aux urnes pour offrir leur voix à Vox. En 2019, 49 % d’entre eux ont ainsi apporté leur suffrage à Santiago Abascal, tandis que 36 % d’entre eux votaient toujours pour le parti populaire.
Pour 2023, ce groupe devrait offrir ses suffrages principalement à Vox.