Cluster-1

Les Multiculturalistes

Les 6 positions les plus caractéristiques des multiculturalistes :

  • 99% pour permettre l’adoption d’enfants par des couples de même sexe
  • 99% pour permettre aux migrants d’entrer en Italie
  • 99% contre l’ajout d’une référence aux racines chrétiennes de l’Italie dans la constitution 
  • 99% contre la sortie de l’Union Européenne
  • 99% contre la permission aux policiers de tirer sur les individus qui les menacent
  • 98% contre l’introduction d’un service militaire d’un an

Sociologie

Les multiculturalistes sont un cluster composé majoritairement de classes moyennes diplômées et jeunes.

Les Multiculturalistes représentent 9% des Italiens. Ils constituent un groupe dynamique où l’on retrouve principalement des jeunes adultes et des diplômés du supérieur. Près de 66% ont un niveau d’études équivalent ou supérieur à un Master, ce qui les place parmi les segments les plus éduqués de la société. Ils sont également caractérisés par une répartition géographique équilibrée entre le Nord (60%) et le Sud (40%) du territoire. En matière de revenus, plus de la moitié (51%) gagnent moins de 1 500 euros, les plaçant parmi les classes moyennes inférieures, même s’ils sont plus diplômés que la moyenne.  Enfin, ils font partie des clusters les moins religieux, avec 71% se déclarant sans religion.

Système d’opinions

Les multiculturalistes sont progressistes, pro-immigration et attachés à l’égalité sociale

 

Les Multiculturalistes adoptent des positions résolument progressistes et universalistes. Ils constituent l’un des piliers de la gauche culturelle italienne et sont très mobilisés autour des enjeux de droits des minorités, de solidarité avec les migrants et de lutte contre les discriminations. Favorables à une société ouverte, ils défendent une immigration régulée et humaniste, tout en adoptant une posture anti-autoritaire face aux systèmes perçus comme trop centralisés

En matière économique, les multiculturalistes soutiennent les politiques de redistribution pour lutter contre les inégalités sociales, les services publics renforcés, ainsi que des politiques d’aides sociales inclusives. Sur l’écologie, ils se positionnent Pro Écologie et sont favorables à des alternatives énergétiques renouvelables plutôt qu’au nucléaire. Européens convaincus, les multiculturalistes se reconnaissent dans une Europe plus solidaire et moins libérale. Leur vision inclut une intégration européenne approfondie, avec une Union Européenne plus sociale et moins régulée par les marchés financiers.

Orientations et enjeux électoraux

Les multiculturalistes votent massivement pour la gauche et soutiennent les partis progressistes

Les Multiculturalistes sont un groupe qui affiche une participation électorale élevée, avec 90% de participation aux élections législatives et 85% aux européennes. Ils rejettent fermement les partis de droite et d’extrême-droite, votant principalement pour la coalition de centre-gauche et pour les forces politiques associées à des politiques inclusives.

Lors des élections, le Parti Démocrate (PD) est le principal bénéficiaire de leur soutien, suivi de Alleanza Verdi e Sinistra (AVS), qui obtient ici son meilleur résultat national. Même si son influence décline légèrement, le M5S reste une option pour une minorité des multiculturalistes, notamment sur les thèmes sociaux et environnementaux.

En résumé, les Multiculturalistes représentent un cluster progressiste, pro-européen, écologiste et solidaire, jouant un rôle central dans le paysage politique de la gauche italienne.

Trouver mon Cluster