Les multiculturalistes
Les six positions les plus caractéristiques des multiculturalistes :
-
100% opposés au blocage des bateaux de migrants.
- 99% favorables à l’instauration d’un revenu universel de 1200 euros par mois.
-
97% favorables à l’abolition de la monarchie pour établir une République.
- 96% favorables à la suppression de la dotation de l’église octroyée par l’Etat.
-
94% favorables à l’instauration de cours de féminisme obligatoires à l’école.
-
92% favorables à l’organisation d’un référendum pacté sur l’indépendance de la Catalogne.
Sociologie
Les multiculturalistes sont un cluster de classe moyenne féminin, athée et âgé
Les multiculturalistes sont un des piliers de la classe moyenne espagnole : ils sont à la fois moyennement diplômés et ont des revenus intermédiaires généralement compris entre 1500 et 3000 euros par mois. Ils sont plutôt âgés, la moitié a plus de 65 ans. Les multiculturalistes ont la particularité d’être majoritairement des femmes et de réunir plus de 92 % de non-croyants.
En outre, les multiculturalistes représentent 9 % de la population espagnole.
Système d’opinions
Les multiculturalistes sont radicalement progressistes, républicains, pro-redistribution et favorables aux nationalismes périphériques.
Les multiculturalistes font partie des groupes les plus politisés de la société espagnole. Ils ont des avis tranchés sur l’ensemble des grands enjeux de société et votent de façon écrasante à gauche. Ils constituent ainsi un des bastions sociologiques de la gauche militante.
Anti-corrida, anti-monarchie, anticléricaux, favorables aux migrants, écologistes et animalistes, ils embrassent volontiers la plupart des causes progressistes. Très féministes, ils sont cependant partagés sur la gestation pour autrui à laquelle ils sont majoritairement opposés, sûrement en raison de leur opposition à la marchandisation des corps.
En matière économique, ils soutiennent les droits des travailleurs, sont très favorables à la redistribution et à la taxation du patrimoine des riches. Enfin, ils font partie des soutiens les plus fermes à un référendum pacté sur l’indépendance de la Catalogne et défendent le modèle territorial des autonomies régionales.
Orientations et enjeux électoraux
Les multiculturalistes sont un des bastions de la gauche radicale
Les multiculturalistes sont très mobilisés sur le plan électoral et votent de façon écrasante à gauche, et en particulier pour la gauche radicale. En 2019, ils étaient ainsi 51 % à voter pour Unidas Podemos tandis que 29 % d’entre eux votaient PSOE-PSC. Lorsqu’ils le peuvent, ils sont aussi disposés à offrir leur vote aux listes des nationalismes périphériques, à l’instar des élections européennes de 2019 au cours desquelles ils avaient voté à 24% pour Ahora Republicas. Pour 2023, il n’y a aucun doute qu’ils voteront à gauche.