Les Modérés
Les 6 positions les plus caractéristiques des Modérés:
-
80% contre la suppression du temps catholique à l’école.
-
79% contre la sortie de l’euro.
-
85% contre le blocage systématique des bateaux de migrants, y compris par la force.
-
83% favorable à l’amélioration des conditions de détention des prisonniers.
-
60% contre la taxation des successions de plus de 1 million d’euros.
-
55% contre la création d’un impôt sur les bénéfices pour financer le système de santé.
Sociologie
Les Modérés sont un cluster de classe moyenne, surreprésenté dans le Centre et le Sud et de culture chrétienne.
Les Modérés comprennent principalement des actifs dont les professions relèvent des classes moyennes : parmi eux, nombre d’artisans, de commerçants, de chefs d’entreprises, mais aussi des cadres et, plus globalement, des classes moyennes salariées. Que ce soit en termes de revenus ou de diplômes, les Modérés se situent dans la moyenne de la population italienne. Ils se caractérisent, en revanche, par le fait de résider principalement dans le Centre et le Sud de l’Italie. Ils composent aussi un cluster au sein duquel la religion catholique exerce encore une influence importante et seuls 12% des Modérés sont non-croyants. C’est un cluster qui participe assez peu aux élections.
Système d’opinions
Les Modérés caractérisent par des positions intermédiaires sur les grands enjeux de société inspirées de valeurs chrétiennes et par un relatif libéralisme économique.
Comme d’autres clusters chrétiens, les Modérés se caractérisent par des positions tolérantes, anti-autoritaires et imprégnées de solidarité envers les migrants ou les prisonniers, par exemple. Ils constituent également l’un des groupes les plus attachés à l’Union européenne. Ces positionnements les rapprochent des clusters de la gauche italienne. Ils s’en distinguent, en revanche, par un plus grand attachement à la place de la religion catholique dans la société et, plus encore, par des attitudes qui relèvent du libéralisme économique. Ils sont ainsi l’un des groupes les plus opposés aux taxes sur les entreprises ainsi qu’à la taxation des successions.
Orientations et enjeux électoraux
Les Modérés occupent une position médiane entre le centre-gauche et le centre-droit.
En raison de leur positionnement pondéré sur nombre de sujets et de leur système d’opinions, les Modérés ont tendance à rejeter les offres radicales. Leurs valeurs anti-autoritaires et leur solidarité avec les migrants les éloignent de la droite radicale : les Modérés sont l’un des groupes qui votent le moins pour la Lega et Fratelli d’Italia. Ils sont, en revanche, partagés entre le PD, les partis centristes (Azione e Italia Viva), le M5S et Forza Italia. Ils constituent ainsi un électorat volatile susceptible de voter pour les modérés des différents pôles. Cependant, il est probable qu’ils votent peu pour la coalition de centre-droit lors des prochaines politiques en raison du poids déterminant de la Lega et, plus encore, de Fratelli d’Italia en son sein.