Los liberales

Les libéraux

Les six positions les plus caractéristiques des libéraux :

    • 96% opposés à l’organisation d’un référendum pacté sur l’indépendance de la Catalogne.
    • 95% opposés à l’interdiction de la corrida.
    • 94% opposés à la réduction de consommation de viande pour limiter la souffrance animale.
    • 92% favorables à l’ouverture de centrales nucléaires en Espagne.
    • 91% opposés à l’abolition de la monarchie pour instaurer une République.
    • 90% opposés à l’établissement de la peine de mort pour les assassins d’enfants.

Sociologie

Les libéraux sont un cluster de classe aisée, très diplômé et plutôt croyant

Les libéraux sont un des clusters les plus diplômés et les plus aisés en Espagne : ils sont 73 % à détenir un diplôme du supérieur et 64 % d’entre eux ont des revenus supérieurs à 2000 euros par mois. Quatre libéraux sur dix ont même un revenu mensuel supérieur à 3000 euros par mois. Il s’agit d’un cluster globalement dans la moyenne de la pyramide des âges espagnole mais avec peu de très jeunes (18-34 ans). En matière socioprofessionnelle, les cadres et professions intellectuelles sont nettement surreprésentés, tandis qu’il n’existe quasiment pas d’ouvriers au sein de ce cluster. Les libéraux ont la particularité d’être plus croyants que la moyenne espagnole.

En outre, les libéraux représentent 6 % de la population espagnole et sont surreprésentés dans la communauté de Madrid, et dans une moindre mesure dans la région de Murcie et en Andalousie. Ce groupe est quasiment absent de Catalogne.

Système d’opinions

Les libéraux sont un cluster libéral, pro nucléaire, plutôt progressiste sur les questions sociétales, pro-entreprises, pro-monarchie et hostile aux nationalismes périphériques.

Les libéraux sont un groupe politisé qui possède des opinions tranchées sur la plupart des sujets. Leur libéralisme s’exprime d’abord en matière sociétale et dénote à droite : ils font partie des groupes les plus favorables au changement de sexe, à l’adoption par les couples homosexuels et à l’immigration. Dans un même registre, ils sont opposés au rétablissement de la peine de mort.

Attachés à leur liberté individuelle, ils sont en général hostiles aux mesures de restriction, y compris pour des motifs écologiques. Ils sont par ailleurs radicalement défavorables à l’interdiction de la corrida. A noter, il s’agit du groupe le plus favorable au nucléaire.

En matière économique, ils souhaitent renforcer le soutien aux entreprises, privatiser et réduire les impôts. Ils refusent l’assistanat et sont farouchement opposés à l’emploi public.

Les libéraux sont en outre très attachés à la Monarchie et à l’Eglise, bien qu’ils se montrent partagés à l’idée d’étendre les pouvoirs politiques du roi ou de renforcer l’éducation catholique à l’école. Par ailleurs, s’ils sont plutôt favorables au modèle territorial des autonomies régionales et à l’enseignement des langues régionales à l’école, ils font néanmoins partie des opposants les plus farouches à un référendum pacté sur l’indépendance de la Catalogne.

Orientations et enjeux électoraux

Les libéraux sont l’aile libérale et progressiste de la coalition de droite.

Les libéraux sont mobilisés sur le plan électoral et votent de façon importante pour les partis de droite et du centre-droit. En 2019, ils étaient ainsi 33 % à voter pour le PP tandis que 31 % d’entre eux votaient Ciudadanos, 12 % pour le PSOE et 18 % pour Vox.

Trouver mon Cluster