Les Identitaires
Les 6 positions les plus caractéristiques des Identitaires:
-
100% contre la simplification de l’accès à la citoyenneté italienne aux étrangers non européens.
-
97% favorable au blocage systématique des bateaux de migrants y compris par la force.
-
95% contre le fait transférer plus de pouvoir à l’Union européenne.
-
92% favorable à l’abolition du revenu de citoyenneté.
-
91% contre l’autorisation de l’adopter par les couples homosexuels.
-
89% favorable à l’ajout d’une référence aux racines chrétiennes de l’Italie dans la Constitution .
Sociologie
Les Identitaires sont âgés, croyants, peu diplômés mais aisés.
Les Identitaires sont un des clusters les plus croyants et les plus pratiquants d’Italie (seulement 7% de non croyants). C’est aussi, avec les sociaux-chrétiens, l’un des plus âgés. Ils bénéficient majoritairement d’une position sociale relativement aisée, avec une surreprésentation de revenus compris entre 2500€ et 3000€ par mois. Néanmoins, c’est un des groupes les moins diplômés, fortement composé de retraités et assez bien réparti dans le reste des catégories socio-professionnelles. Enfin, il s’agit du deuxième cluster le plus masculin, avec 57% d’hommes contre 43% de femmes.
Système d’opinions
Les Identitaires sont traditionalistes, conservateurs et radicaux sur les questions de société.
Il s’agit d’un cluster particulièrement réfractaire aux évolutions sociétales. Ainsi, ils sont 39% à vouloir interdire l’avortement et 89% à vouloir ajouter une référence aux racines chrétiennes de l’Italie dans la Constitution. Les Identitaires sont également radicalement opposés à l’immigration, perçue comme une menace pour l’identité chrétienne de l’Italie qu’ils souhaitent préserver. Contrairement aux autres clusters de droite radicale, ils ne sont pas favorables à l’abolition du Parlement au profit d’une assemblée tirée au sort, probablement en raison de leur âge avancé propice à l’ancrage du parlementarisme. De même, ils sont nettement moins anti-système que les autres clusters très à droite. Leur situation sociale plus aisée explique le fait qu’ils soient moins radicalement opposés aux élites et à l’organisation du système économique. Ainsi, ils sont aussi très majoritairement favorables à l’ouverture de centrales nucléaires en Italie et opposés aux limitations de vitesse sur l’autoroute.
Les Identitaires défendent une vision libérale de l’économie. Ils sont fortement opposés aux taxes et à l’intervention de l’Etat. C’est un des groupes les moins favorables au passage de la durée légale du travail aux 35h avec maintien de salaire.
Orientations électorales.
Les Identitaires sont un des clusters les plus favorables à Fratelli d’Italia
Si les Identitaires votaient à 48% pour la Lega en 2018, ils exprimaient déjà 10% d’intentions de vote pour Fratelli d’Italia, signe d’un potentiel très élevé au sein de ce cluster pour le mouvement de Giorgia Meloni. C’est donc logiquement que pour les prochaines élections générales, Fdi sort largement en tête des intentions de vote avec 57%, contre 24% pour la Lega. Les Identitaires sont le cluster où le total des voix de ces deux formations politiques est le plus élevé.