Les conservateurs
Les six positions les plus caractéristiques des conservateurs :
-
-
96% opposés à l’abolition de la monarchie pour instaurer une République.
-
88% opposés à l’organisation d’un référendum pacté sur l’indépendance de la Catalogne.
-
87% opposés à l’interdiction de la corrida.
-
78% favorables au renforcement de l’éducation catholique dans les écoles.
-
73% opposés à la suppression de la dotation de l’église octroyée par l’Etat
-
61% favorables à la simplification de l’accès à la nationalité espagnole.
-
Sociologie
Les conservateurs sont un cluster de classe populaire, moyennement diplômé, très croyant et pratiquant.
Les conservateurs sont un des clusters des classes populaires espagnoles : ils sont moyennement diplômés et trois-quart d’entre eux ont des revenus inférieurs à 2000 euros par mois. Vivant souvent dans les grandes métropoles, il s’agit d’un cluster assez âgé : 61 % d’entre eux ont plus de 50 ans et un conservateur sur trois a plus de 75 ans. En matière socioprofessionnelle, 19% des conservateurs sont ouvriers et 30 % sont retraités. Les conservateurs ont la particularité d’être très croyants et très pratiquants.
En outre, les conservateurs représentent 6% de la population espagnole et sont surreprésentés dans les régions de Valence, Aragon, Murcie, les Asturies et Castilla y Leon.
Système d’opinions
Les conservateurs sont un cluster conservateur, chrétien humaniste, pro-migrants, pro-redistribution et très hostile aux nationalismes périphériques.
Les conservateurs sont un groupe assez peu politisé et qui a rarement des positions radicales ou tranchées sur la plupart des questions.
Plutôt favorables aux migrants en raison de leur positionnement très chrétien et hostiles à la peine de mort ou à la légitime défense des policiers, ils sont toutefois marqués par un grand conservatisme sur la plupart des sujets.
Ce conservatisme s’exprime avant tout en matière sociétale. Ils font partie des groupes les moins favorables au changement de sexe ou à l’adoption par les couples homosexuels. Les conservateurs sont aussi très favorables à la place de l’Eglise catholique dans la société espagnole et aux cours de religion, tout comme à la monarchie.
En matière économique, ils sont plutôt favorables à la redistribution et aux services publics, mais se montrent plus partagés en ce qui concerne la taxation du capital.
Par ailleurs, s’ils hésitent par rapport au modèle territorial des autonomies régionales et à l’enseignement des langues régionales à l’école, ils font néanmoins partie des opposants les plus farouches à un référendum pacté sur l’indépendance de la Catalogne.
Il s’agit, de façon notable, d’un des clusters les plus favorables à la construction européenne.
Orientations et enjeux électoraux
Les conservateurs est l’aile modérée de la coalition de droite.
Les conservateurs sont assez mobilisés sur le plan électoral et votent de façon importante pour les partis de droite et du centre-droit, et en particulier pour le PP. En 2019, ils étaient ainsi 45 % à voter pour le PP tandis que 20 % d’entre eux votaient Vox, 12 % pour le PSOE et 10 % pour C’s. Quasiment aucun conservateurs ne vote pour la gauche radicale.