Les Identitaires
Les 6 positions clivantes les plus caractéristiques des Identitaires
-
99% sont favorables à la réintroduction d’un contrôle aux frontières sur la circulation des personnes au sein de l’UE
-
99% sont hostiles à l’interdiction de la vente des voitures à moteur thermique dans 10 ans
-
99% sont hostiles à la construction des éoliennes
-
99% sont opposés au droit de vote des étrangers aux élections municipales
-
99% sont hostiles à transférer plus de pouvoirs en matière de Défense à l’Union européenne
-
98% sont favorables à l’expulsion d’enfants migrants en situation irrégulière
SOCIOLOGIE
Les Identitaires : une droite nationale au service de la défense des valeurs traditionnelles
Les Identitaires représentent environ 9 % de la population française et se distinguent par une opposition marquée au multiculturalisme et une défense résolue des valeurs traditionnelles et chrétiennes. Ce groupe exprime une volonté de préserver une identité nationale perçue comme menacée par l’immigration et les évolutions sociétales.
Sur le plan démographique, les Identitaires sont majoritairement masculins (66 % d’hommes contre 34 % de femmes). Ils sont également vieillissants : 62 % ont plus de 50 ans, avec une forte proportion de retraités (39 %).
Leur répartition socio-professionnelle montre une sous-représentation des cadres et professions intermédiaires (19 %). Ils affichent toutefois une appartenance majoritaire aux classes moyennes et moyennes supérieures : 66 % de ce groupe déclarent des revenus supérieurs à 2 000 euros mensuels, dont 39 % entre 2 000 et 3 000 euros.
Géographiquement, les Identitaires sont majoritairement ancrés dans des régions rurales ou semi-rurales, avec une surreprésentation dans le Grand Est, en Corse, et dans la région PACA.
SYSTÈME D’OPINION
Un système d’idées centré sur la préservation de l’identité et la souveraineté nationale
Les Identitaires développent un système de valeurs fondé sur la défense de l’identité culturelle et religieuse de la France. Fortement attachés à leurs racines chrétiennes, ils valorisent la place de la religion chrétienne dans la société française.
Le rejet de l’immigration est un pilier central de leur vision du monde : ils soutiennent des mesures drastiques telles que l’expulsion systématique des migrants en situation irrégulière, y compris des enfants et l’interdiction du voile dans l’espace public.
Sur le plan écologique, les Identitaires expriment une forte hostilité à toute mesure coercitive, perçue comme idéologique et provenant d’une gauche qu’ils considèrent comme « déconnectée » et « dangereuse ». Plus globalement, sur le plan économique, ils s’inscrivent clairement dans les positions défendues traditionnellement par la droite en faveur d’un modèle plus libéral, moins redistributif et plus favorable aux entreprises.
Enfin, en matière sécuritaire, ils adoptent des positions très fermes, notamment en soutenant des mesures comme le rétablissement de la peine de mort pour les auteurs d’attentats terroristes et un renforcement drastique des pouvoirs des forces de l’ordre.
CLIVAGE GAUCHE-DROITE
Les Identitaires ont un positionnement résolument à droite, voire à l’extrême droite
Les Identitaires se positionnent très largement à droite : 82 % d’entre eux s’identifient à cette famille politique, dont 40 % se situent très à droite, témoignant de leur affirmation en faveur d’une radicalité. 17 % se considèrent « ni de gauche ni de droite ».
ORIENTATIONS ÉLECTORALES
Une fidélité aux partis nationalistes et conservateurs
Les Identitaires affichent une forte mobilisation électorale, avec 83 % de participation au premier tour de la présidentielle 2022, 71 % aux européennes 2024, et 81 % aux législatives 2024.
Lors de la présidentielle de 2022, Marine Le Pen a recueilli 45 % des suffrages de ce groupe, suivie de près par Éric Zemmour (42 %). Jean Lassalle (7 %) et Nicolas Dupont-Aignan (4 %) ont également obtenu des votes, tandis qu’Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon n’ont eu aucun suffrage au sein de ce cluster.
Aux européennes de 2024, leur soutien s’est majoritairement dirigé vers le Rassemblement National (63 %), suivi par Reconquête (26 %) qui réalise de très loin ses meilleurs scores dans ce cluster radical, en phase avec les propositions défendues par Eric Zemmour.
Enfin, lors des législatives de 2024, le Rassemblement National a capté une écrasante majorité des voix des Identitaires (83 %), suivi de Reconquête (8 %) et des Républicains (3 %), confirmant leur ancrage dans les partis nationalistes et souverainistes.
Les Identitaires se positionnent donc comme une force politique clé pour les partis nationalistes, leur appui renforçant des projets axés sur la défense de l’identité française.