cluster-7

Les Chrétiens-démocrates

Les 6 positions les plus caractéristiques des Chrétiens-démocrates:

  • 96% contre le rétablissement de la peine de mort pour les assassins d’enfants
  • 94% contre la sortie de l’Union Européenne.
  • 91% contre le blocage systématique des navires de migrants y compris par la force
  • 91% pour le fait d’autoriser les médecins qui le souhaitent à ne pas pratiquer l’avortement
  • 91% contre l’interdiction de la vente des voitures à moteur thermique dans un horizon de 10 ans
  • 89% contre la permission aux policiers de tirer sur les individus qui les menacent

Sociologie

Les chrétiens-démocrates forment un cluster âgé, très croyant et ancré dans le Sud de l’Italie.

Les Chrétiens-démocrates  représentent 4% des Italiens. Ils se distinguent par une forte proportion de retraités (47%) et un âge moyen élevé, puisque 45% ont plus de 65 ans et 74% ont plus de 50 ans. Ce groupe est à 60% masculin. Bien que 46% des membres soient diplômés du supérieur, seulement 18% possèdent un diplôme de niveau Master ou plus, ce qui les situe dans la moyenne italienne.

Sur le plan économique, ils appartiennent principalement aux classes moyennes supérieures, avec 66% gagnant plus de 1 500 euros par mois. Ils sont surtout présents dans le Sud de l’Italie (56%) et particulièrement dans des régions comme les Marches, la Puglia et la Calabria.

Enfin, ce cluster est très croyant et pratiquant, avec 98% de catholiques et 59% de pratiquants réguliers. Cela en fait le groupe le plus religieux d’Italie.

Système d’opinions

Les chrétiens-démocrates défendent des valeurs conservatrices, familiales et pro-européennes

Les Chrétiens-démocrates adoptent une posture conservatrice sur les questions culturelles, se définissant comme pro-chrétiens et partisans d’une société ancrée dans les valeurs familiales traditionnelles. Sur le plan religieux, ils s’opposent à la sécularisation et soutiennent un enseignement religieux catholique dans les écoles.

En matière économique et sociale, ils sont clivés sur les politiques de redistribution et d’aides sociales, préférant une vision équilibrée qui ne favorise pas excessivement les aides sociales. Ils restent anti-écologie, s’opposant à des politiques environnementales perçues comme contraignantes pour l’économie.

Les chrétiens-démocrates affichent une posture modérée pro-immigration, soutenant un contrôle régulé des flux migratoires. Sur les questions d’autorité, ils se montrent anti-autoritaires et favorisent une gouvernance équilibrée.

En matière européenne, ils sont très pro-Europe, soutenant l’intégration européenne comme un pilier de stabilité économique et sociale. Leur rapport aux autres thématiques est clivé, traduisant une diversité interne de sensibilités.

Orientations électorales

Les chrétiens-démocrates votent principalement pour Forza Italia, le PD et les partis centristes.

La participation électorale des chrétiens-démocrates est assez élevée : 71% lors des législatives de 2022 et 61% pour les européennes de 2024. Leur vote est traditionnellement partagé entre les partis de centre-droit et de centre-gauche.

En 2022, Forza Italia est en tête avec 24%, suivi du Parti Démocrate (PD) à 19% et des forces centristes comme Azione (13%). Cependant, le soutien à Fratelli d’Italia se situe désormais autour de 20%

Le Mouvement 5 Étoiles (M5S) capte une part résiduelle du vote, avec 18% en 2022, mais recule progressivement dans ce cluster.

Trouver mon Cluster