Los autoritarios

Les autoritaires

Les six positions les plus caractéristiques des autoritaires :

    • 97% opposés à l’organisation d’un référendum pacté sur l’indépendance de la Catalogne.
    • 96% favorables au fait de payer les députés au salaire au salaire ouvrier.
    • 96% favorables à l’établissement de la peine de mort pour les assassins d’enfants.
    • 94% favorables au blocage systématique des barques de migrants.
    • 92% opposés à l’introduction de cours féministes obligatoires dans les écoles.
    • 91% opposés à l’abolition de la monarchie et l’établissement d’une République.

Sociologie

Les autoritaires sont un cluster de classe moyenne basse, très croyant.

Les autoritaires sont un cluster dans la moyenne des diplômes et de revenus espagnols : ils sont 58 % à avoir des revenus compris entre 1000 et 2000 euros par mois. Il s’agit d’un cluster où les plus jeunes sont sous-représentés : 83 % des autoritaires ont plus de 34 ans . En matière socioprofessionnelle, les artisans, commerçants et chefs d’entreprise, ainsi que les ouvriers et les employés sont nettement surreprésentés. Les autoritaires ont la particularité d’être très croyants et assez pratiquants.

En outre, les autoritaires représentent 5% de la population espagnole. Ils sont présents sur l’ensemble du territoire espagnol avec une forte surreprésentation en Andalousie et dans les Iles Canaries. Par ailleurs, ce cluster est rare en Catalogne et très rare au Pays Basque.

Système d’opinions

Les autoritaires souhaitent rétablir l’ordre en Espagne.

Les autoritaires considèrent que la chienlit s’est installée en Espagne et qu’il faut prendre des mesures fortes pour rétablir l’ordre. Ils soutiennent ainsi de façon écrasante le retour de la peine de mort ainsi que le droit des policiers à tirer sur les individus qui les menacent.

Les autoritaires rejettent le progressisme qui prépare selon eux de nouveaux désordres. Ils sont ainsi très conservateurs et s’opposent à l’adoption par les couples homosexuels ou aux opérations de changement de sexe. L’idée de mettre en place des cours féministes obligatoires à l’école les ulcère. Il en va de même pour l’immigration, qu’ils rejettent majoritairement, sans s’opposer tout à fait au repeuplement de l’Espagne vidée. Ou encore de la corrida, dont ils veulent préserver la tradition.

En matière économique, il s’agit du groupe le moins libéral de la droite. Ils sont plutôt favorables à la redistribution et sont partagés à l’égard de la taxation du capital. Par ailleurs, l’écologie les intéresse peu. Ils sont hostiles à la réduction de la vitesse sur les autoroutes. Par ailleurs, ils sont très favorables à l’ouverture de centrales nucléaires en Espagne.

Enfin, les autoritaires défendent la stabilité des institutions : ils soutiennent sans ambiguïté la Monarchie et l’Église, veulent abolir l’Etat des autonomies et l’enseignement en langue régionales, et s’opposent fermement à tout référendum sur l’indépendance de la Catalogne.

Orientations et enjeux électoraux

Les autoritaires est un cluster où la bataille fera rage entre Vox et PP.

Les autoritaires sont mobilisés sur le plan électoral et ils votent de façon quasi-exclusive pour la droite et l’extrême droite. En 2019, ils étaient ainsi 35 % à voter pour Vox, tandis que 37 % d’entre eux choisissaient PP, 9 % Ciudadanos et 12 % PSOE.

Trouver mon Cluster