Los antisistema

Les anti-système

Les six positions caractéristiques des anti-système :

  • 96% favorables à l’adoption pour les parents homosexuels
  • 95% favorables à l’abolition de la Monarchie pour établir une République.
  • 93% favorables à la suppression de la dotation de l’église octroyée par l’Etat.
  • 91% favorables à la création d’emplois publics pour réduire le chômage.
  • 75% opposés à la baisse des impôts sur les bénéfices des entreprises.
  • 59% favorables à l’organisation d’un référendum pacté sur l’indépendance de la Catalogne.

Sociologie

Les anti-système sont un cluster très jeune, populaire, peu croyant et largement surreprésenté en Catalogne et dans les Canaries.

Les anti-système constituent un cluster extrêmement jeune : 49 % d’entre eux ont moins de 35 ans. Ils sont massivement surreprésentés parmi les étudiants, les employés et les inactifs. Logiquement, ils ont très souvent des revenus faibles qui correspondent à un début de carrière : 60 % des anti-système gagnent moins de 1500 euros par mois. Trait distinctif majeur, ils sont très présents en Catalogne : c’est le cas de 44 % d’entre eux.

En outre, ils représentent 5% de la population.

Système d’opinions

Les anti-système sont très républicains et très favorables à la redistribution, mais ils sont mitigés sur l’immigration et sont partagés sur l’écologie.

Les anti-système constituent un groupe original parmi les clusters de gauche. Il est sensiblement moins progressiste sur certains enjeux de société : l’immigration, la peine de mort, l’animalisme et l’écologie. Ils sont par exemple clivés sur la facilitation de l’acquisition de la citoyenneté espagnole par les migrants extracommunautaires et sont partagés sur le droit des policiers de tirer sur les individus qui les menacent.

Pour les anti-système, la question sociale est très prioritaire sur les autres enjeux. Majoritairement jeunes et frustrés par le fonctionnement du marché de l’emploi, ils sont très favorables à la création d’emplois publics pour réduire le chômage et à l’instauration d’un revenu universel.

D’un point de vue institutionnel, ils rejettent fortement la monarchie espagnole et l’Eglise catholique. Sans être indépendantistes, ils sont en général favorables au dialogue avec les nationalismes périphériques et défendent l’Etat des autonomies.

Orientations et enjeux électoraux

Les anti-système ont un niveau de participation électoral moyen, mais votent très majoritairement à gauche

Les anti-système sont un groupe d’électeurs à l’intersection de la social- démocratie et de la gauche radicale. En 2019, les anti-système ont voté à 46 % pour le PSOE-PSC et à 18 % pour Unidas Podemos. C’est aussi un des clusters qui exprime de l’intérêt pour la gauche républicaine catalane (ERC) avec 13 % des voix pour cette force. En 2023, les anti-système devraient être un des groupes les plus disputés à gauche.

Trouver mon Cluster