cluster-8

Les Anti-Assistanat

Les 6 positions les plus caractéristiques des Anti-Assistanat:

  • 92% favorables à l’ouverture de centrales nucléaires en Italie.
  • 96% contre l’abolition du Parlement au bénéfice d’une assemblée de citoyens tirés au sort.
  • 96% contre la sortie de l’euro.
  • 94% favorables au fait d’abolir le revenu de citoyenneté.
  • 83% ccontre le fait d’augmenter les aides publiques au Sud.
  • 83% ccontre l’ouverture de l’adoption par des couples homosexuels.

Sociologie

Les Anti-Assistanat sont des chrétiens, plutôt âgés, issus des classes moyennes et aisées.

Les Anti-Assistanat font partie des clusters les plus fervents avec 33% de croyants pratiquants. C’est fortement corrélé à leur âge plus élevé que la moyenne : 47% d’entre eux ont entre 65 et 74 ans. C’est également un des clusters les plus masculins avec 68% d’hommes. Les Anti-Assistanat appartiennent à une classe moyenne et aisée avec 9,4% de cadres et professions intellectuelles supérieures et deux tiers de citoyens qui gagnent plus de 2000€ par mois. Ils sont surreprésentés en Lombardie et dans le Trentin Alto-Adige. Ils participent beaucoup aux élections.

Système d’opinions

Les Anti-Assistanat sont radicalement libéraux sur le plan économique et hostiles aux aides publiques envers le Sud.

Les anti-assistanat se définissent avant tout par leur opposition aux dispositifs de soutien au Sud du pays, qu’il s’agisse de transferts budgétaires, ou plus implicitement du revenu de citoyenneté. Ils sont également assez classiquement opposés aux impôts, aux taxes et à toutes formes de redistribution en raison de leur attachement à la valeur travail. Ils sont un des seuls groupes à être majoritairement défavorable à la mise en place d’une durée légale hebdomadaire du travail à 35h sans perte de salaire. Il s’agit donc d’un cluster élitaire, pro-business, qui dispose en général d’un patrimoine conséquent et de solides revenus.

Sur le plan des valeurs culturels, ils sont clivés et peu radicaux. Ils sont néanmoins très opposés à l’autorisation de l’adoption pour les couples homosexuels. Sur l’immigration, ils se distinguent des autres clusters de droite économique par une plus grande ouverture, en particulier pour les migrants qui fuient les zones de guerre. Enfin, bien que largement croyant et pratiquant, les Anti-Assistanat ne font pas partie des groupes qui en font un sujet politique et identitaire : ils sont seulement 39% à vouloir ajouter une référence aux racines chrétiennes de l’Italie dans la Constitution.

Orientations et enjeux électoraux

Les Anti-Assistanat sont un cluster de droite, issue de l’ancien coeur du berlusconisme.

Les anti-assistanat sont un des cœurs de la droite italienne. S’ils sont de droite, c’est avant tout parce qu’ils sont opposés aux impôts et aux taxes mais aussi aux Italiens du sud, perçus comme des “assistés”.

C’est une des raisons pour lesquelles les Anti-Assistanat sont un des clusters les plus hostiles au M5S. En 2018, la Lega a fait en son sein de très bons scores (39%) aux côtés de Berlusconi (20%). Dorénavant c’est Giorgia Meloni et Azione e Italia Viva qui semblent avoir repris la main sur cet électorat dans la perspective des élections générales de 2022.

Trouver mon Cluster