Sondage exclusif pour Le Point : 37% des Français pensent que Gabriel Attal fera un bon Premier Ministre

JULIEN DE ROSA / AFP/Archives


37% des Français pensent que Gabriel Attal fera un bon Premier Ministre

Les Français attendent de voir pour y croire. Tel est l’enseignement de notre étude réalisée suite à la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier Ministre.

35% des sondés estiment qu’Emmanuel Macron a fait le bon choix avec cette nomination. Et 37% des sondés considèrent que Gabriel Attal sera un bon Premier Ministre.

Un optimisme donc relatif, dans un contexte général d’effritement de la popularité de l’exécutif depuis l’élection présidentielle de 2022.

Sa nomination a toutefois le mérite de satisfaire l’électorat d’Emmanuel Macron, divisé ces derniers temps quant à l’adoption de la loi immigration et à propos des mots de soutien du Président envers Gérard Depardieu.

Ainsi, 71% des électeurs d’Emmanuel Macron en 2022 pensent que le Président de la République a fait le bon choix en nommant Gabriel Attal. De même, 76% estiment qu’il fera un bon Premier Ministre. Les électeurs de Valérie Pécresse et de
Yannick Jadot regardent également de façon plutôt positive cette nomination : 50% des électeurs de la candidate LR estiment qu’il fera un bon Premier Ministre et 53% des électeurs de l’écologiste sont également optimistes.

La défiance est à l’inverse logiquement très majoritaire dans les électorats de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon. Respectivement 60% et 76% de ces électeurs estiment qu’il ne fera pas un bon Premier Ministre.

Malgré son jeune âge, 55% des sondés estiment que Gabriel Attal est un homme politique compétent. Une qualité largement reconnue dans l’opinion, notamment chez les électeurs plus âgés : c’est le cas de 61% des 50-64 ans et de 65% des 65-74 ans.
En outre, 88% des électeurs Macron, 69% des électeurs Pécresse, 77% des électeurs Jadot et 62% des électeurs Zemmour estiment sa compétence.

Les Français sont plus dubitatifs sur ses capacités à mener les réformes nécessaires pour le pays : 34% des sondés pensent qu’il y parviendra. De même, 36% des Français interrogés considèrent le jeune Premier Ministre comme « étant proche des préoccupations des Français ».

Les commentaires sont désactivés

Trouver mon Cluster