Les Conservateurs
Les 6 positions les plus caractéristiques des Conservateurs:
-
98% favorables à l’expulsion des migrants en situation irrégulière.
-
97% favorables à l’interdiction du voile à l’Université.
-
96% hostiles à la suppression des peines de prison pour les mineurs délinquants.
-
93% hostiles au fait de simplifier l’accès à la citoyenneté belge.
-
90% hostiles au plafonnement des salaires à 5000 euros par mois.
-
89% hostiles au fait de permettre aux élèves qui le souhaitent d’avoir accès à un menu halal dans les cantines.
Sociologie
Les Conservateurs sont très souvent des hommes issus de la classe moyenne supérieure
Plus de deux tiers des Conservateurs sont des hommes. On les trouve dans l’ensemble des catégories socio-professionnelles avec une surreprésentation des retraités. Plutôt aisés, huit-dixièmes des Conservateurs gagnent plus de 2 000 euros par mois et les deux tiers d’entre eux sont âgés de plus de 50 ans. Ils sont présents dans l’ensemble du territoire de Wallonie.
Ce cluster représente 9 % de la population.
Système d’opinions
Les Conservateurs sont des tenants de l’ordre, défendent « la valeur travail » mais rejettent le libéralisme économique
Les Conservateurs sont rétifs aux changements. Ils refusent de bousculer les grands équilibres de la société, en premier lieu en matière migratoire. Ils sont en effet extrêmement hostiles à l’islam et à l’immigration, qu’ils perçoivent comme une menace pour la société du point de vue culturel que sécuritaire. Leur conservatisme s’exprime aussi en matière de sujets de société : ils souhaitent rétablir la peine de mort et refusent la suppression de la prison pour les mineurs délinquants. De même, ils forment le cluster le plus opposé aux familles homoparentales.
Sur le plan économique, , ils expriment aussi un libéralisme modéré, qu’on peut qualifier de conservateur. Soucieux de l’ordre social, ils ne souhaitent pas de réformes profondes du système économique. Ils sont néanmoins hostiles à l’égard de ce qui heurte la « valeur-travail », telle que les mesures d’allocations sociales, de revenu universel ou de plafonnement des salaires.
Enfin, ils privilégient la stabilité des institutions. Sans être pro-européen, ils ne veulent pas sortir de l’euro et rejettent les mesures qu’ils jugent démagogiques contre les élus, telles que le tirage au sort des représentants.
Orientations électorales
Les Conservateurs sont les piliers du Mouvement Réformateur
En 2019, les Conservateurs ont principalement voté pour le MR qui a rassemblé 58 % des suffrages de ce groupe.
Pour les élections fédérales de 2024, 44% des Conservateurs comptent voter pour le MR , 23% pour les Engagés et 20% pour le Parti Socialiste.