Les Socios
Les positionnements caractéristiques des Socios
-
99% contre l’abrogation de la loi sur le Hors-Jeu.
-
98% contre le fait d’abaisser les taxes et les impôts pour attirer les meilleurs joueurs de Foot dans le championnat de France.
-
98% contre le fait de punir de prison ferme les détenteurs de fumigènes dans les stades.
-
97% contre le fait de jouer la finale de la Coupe de France dans un pays du Maghreb pour célébrer l’amitié entre nos peuples.
-
96% contre l’interdiction des Kop d’Ultras.
-
90% pour réguler et encadrer à la baisse les prix des billets de Foot pour que tout le monde puisse y accéder.
Profil socio-politique
- Vote 2022 : 66% Mélenchon / 10% Macron /7% Le Pen /5% Zemmour / 4% Poutou/ 0% Pécresse
- 96% d’hommes
- Cluster très jeune. 60% ont de 18 à 34 ans
- Cluster très diplômé
- Surreprésentation d’Etudiants et de classes populaires
- Surreprésenté dans les grandes métropoles
- 6% de la population foot
- Intérêt pour le foot : 7,35/10
Clubs de foot préférés
OM26%
PSG19%
Lyon8%
Lille6%
Rennes6%
Ce qui caractérise le plus ce cluster foot c’est son aspect passionnel, libertaire, et très favorable aux Kop d’Ultras. Comme leur nom l’indique ils rêveraient d’un système où, comme en Amérique du Sud, les clubs auraient une dimension associative et les supporters – les « Socios » – en seraient les principaux actionnaires.
Ils sont en faveur d’un foot populaire avec des stades festifs dans lesquels les fumigènes font partie du spectacle, où la vente d’alcool est autorisée. Ce sont des fins consommateurs de football. Très orientés politiquement vers les idées de « gauche », les Socios sont des utopistes, passionnés de football, parfois tiraillés entre leurs convictions politiques et leur amour du ballon rond. Favorables à une transformation sociale du football et un encadrement des dérives du « Foot-Business », les Socios aimeraient que le foot demeure un sport-passion avec des tribunes festives, populaires, accessibles au plus grand nombre ; des joueurs moins payés vêtus de maillots sans aucune publicité comme dans les années 80 quand les joueurs portaient tous la même paire de « Copa Mundial » aux pieds. Un football qui véhicule des valeurs humanistes à l’image de la France « Blacks-Blancs-Beurs » de 1998.
Par ailleurs, attachés aux lois du jeu comme tous les grands amateurs de foot, les Socios sont totalement opposés à certaines évolutions récentes et notamment à la VAR, qu’ils considèrent comme un obstacle au spectacle.