Les Connaisseurs
Les positionnements les plus caractéristiques des Passionnés
-
99% contre l’interdiction des panneaux publicitaires dans les stades.
-
97% contre l’autorisation des messages à caractère politique, religieux ou revendicatif dans le Football .
-
97% pour interdire de stade à vie les supporters qui jettent des projectiles sur le terrain .
-
97% contre le fait de jouer la finale de la Coupe de France dans un pays du Maghreb pour célébrer l’amitié entre nos peuples.
-
91% contre l’instauration d’un championnat professionnel mixte femmes/hommes.
-
89% pour l’interdiction de stade aux supporters racistes.
Profil socio-politique
- Vote 2022 : 49% Macron/15% Le Pen / 9% Pécresse / 8% Zemmour/8% Mélenchon / 5% Dupont-Aignan
- 82% d’hommes
- Cluster âgé. 80% ont plus de 50 ans.
- Cluster moyennement diplômé
- Cluster aisé
- 12% de la population foot
- Intérêt pour le foot : 6,89/10
Clubs de foot préférés
PSG25%
OM17%
Stade Brestois5%
Rennes5%
St Etienne5%
Les Connaisseurs ont des positionnements favorables à une certaine continuité du monde du foot tel qu’il est. Plutôt favorables au « Foot-Business », ils sont hostiles à ce que l’Etat taxe trop les revenus générés par le football ou instaure des mesures de régulation. C’est un cluster qui aime le foot, qui en connaît les évolutions, qui en conteste parfois les dérives mais qui finit toujours par les accepter car la passion est trop forte. Les Connaisseurs étant souvent assez âgés, ils ont vibré au rythme des épopées de l’équipe de France de Michel Hidalgo. Ils éprouvent toujours autant d’émotion lorsqu’ils repensent à l’attentat de Schumacher sur Battiston à Séville en 82… Ils ont toujours des frissons lorsqu’ils revoient le troisième but de Giresse censé propulsé la France en final du Mundial. Ils se consolent en pensant au souvenir heureux du pénalty de Luis Fernandez à Guadalajara contre le Brésil en 1986. Pour beaucoup de Connaisseurs, aucune équipe n’a mieux joué que celle de Platini et du fameux « carré magique ».
C’est un cluster d’amateurs de foot réalistes et pragmatiques. Pragmatiques, ils le sont aussi concernant l’Equipe de France : pas question de boycotter les compétitions y compris pour des motifs humanitaires, ni d’instaurer des quotas pour que l’équipe soit plus représentative des Français. De la même manière, ils sont hostiles aux quotas de joueurs français dans les équipes de Ligue 1.
Enfin, Les Connaisseurs sont attachés à l’ordre. Ils détestent les matchs qui dégénèrent à cause d’une poignée de supporters excités. C’est pourquoi ils sont plutôt favorables à la mise en place de sanctions fortes contre les hooligans qui adopteraient des comportements dangereux ou xénophobes dans les stades. A ce titre, ils se montrent plutôt favorables à l’interdiction des Kop d’ultras et de l’alcool dans les stades.