cluster-15

Les Autoritaires

Les 6 positions les plus caractéristiques des Autoritaires:

  • 97% favorables à l’expulsion des migrants en situation irrégulière.
  • 96% favorables à la réduction d’un quart du nombre de fonctionnaires pour réduire la dépense publique.
  • 95% hostiles à la suppression de la prison pour les mineurs délinquants.
  • 94% hostiles au fait de permettre aux élèves qui le souhaitent d’avoir accès à un menu halal dans les cantines.
  • 90% favorables à l’interdiction du port du voile dans les universités.
  • 89% hostiles à l’augmentation des salaires des fonctionnaires.

Sociologie

Les Autoritaires sont généralement aisés et assez masculins

Cluster âgé, trois-quarts d’entre eux ont plus de 50 ans, les Autoritaires sont sur-représentés chez les artisans, commerçants et les retraités. Ils ont un niveau de diplôme intermédiaire et revenus un peu plus élevés que la moyenne : deux tiers d’entre eux gagnent plus de 2 000 euros par mois. Majoritairement catholiques sans être foncièrement pratiquants, ils sont attachés à l’identité belge et défendent ses racines chrétiennes.

Les Autoritaires représentent 12 % de la population.

Système d’opinions

Les Autoritaires sont à la fois libéraux économiquement, très conservateurs et radicalement hostiles à l’immigration

Les Autoritaires font de la lutte contre l’Islam et l’immigration une priorité absolue. Ils souhaitent très majoritairement expulser les immigrés en situation irrégulière, supprimer le droit de vote des étrangers et interdire le voile à l’université. De la même façon, lorsqu’il s’agit de protéger la société contre le désordre, les Autoritaires n’hésitent pas : ils souhaitent autoriser les policiers à tirer sur les individus qui les menacent et rétablir la peine de mort pour les assassins d’enfants.

En matière économique, ils sont très hostiles aux fonctionnaires, aux grévistes et aux services publics qu’ils souhaitent privatiser. Pas question non plus de réduire le temps de travail hebdomadaire ou de mettre en place une allocation universelle de 1 200 euros par mois. En outre, ils rejettent l’impôt sur le patrimoine ou des mesures telles que le plafonnement des salaires.

 Ils rejettent la sortie de l’Euro et les mesures qu’ils jugent “populistes” ou de nature à créer du désordre, telles que le tirage au sort des députés parmi les citoyens. Enfin, l’écologie a plutôt tendance à les crisper notamment lorsqu’elle accouche de mesures contraignantes pour les citoyens. Ils soutiennent en outre majoritairement la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Orientations électorales

Les Autoritaires constituent « l’aile droite » du vote MR

Porteurs d’une vision identitaire de la société belge et partisans de mesures radicales pour lutter contre l’immigration, les Autoritaires votent majoritairement MR mais constituent son électorat le plus « à droite », bien plus radical sur le plan identitaire que les Libéraux qui en constituent le « noyau dur ». L’enjeu et la difficulté pour MR résident donc dans la définition du bon équilibre pour fédérer ces différents électorats.

Lors des élections fédérales de 2019, les Autoritaires ont majoritairement voté pour le Mouvement réformateur (58 %), avec un pourcentage marginal allant l’ex-Parti Populaire (11%) et au DéFI (10 %). 

Pour les élections fédérales de 2024, 45% des Autoritaires comptent voter pour le MR  et 22% pour les Engagés.

Trouver mon Cluster