Les Antisystème
Les 6 positions les plus caractéristiques des Antisystème:
-
99% favorables au fait de payer les députés au salaire moyen d’un ouvrier.
-
99% favorables à l’expulsion des migrants en situation irrégulière.
-
99% favorables à la réduction d’un quart du nombre de fonctionnaires.
-
93% favorables à l’interdiction du port du voile à l’Université.
-
93% favorables au plafonnement des salaires à 5000 euros par mois.
-
92% favorables au rétablissement de la peine de mort pour les assassins d’enfants.
Sociologie
Les Antisystème sont un cluster populaire, peu aisé et peu diplômé
Il s’agit d’un groupe mixte possédant la plus forte propension d’ouvriers et dont pratiquement l’intégralité des membres n’ont pas fait d’études post CESS. C’est un cluster qui ne comprend quasiment aucun cadre. Logiquement, presque deux tiers des Antisystème perçoivent des revenus modestes inférieurs à 2 000 € par mois. Il n’y a quasi aucun haut revenu dans ce groupe majoritairement croyant. Il s’agit d’un groupe très présent dans la province du Hainaut, mais sous-représenté à Bruxelles ou dans le Brabant-Wallon.
Les Antisystème représentent 11 % de la population totale.
Système d’opinions
Les Antisystème sont sociaux et rejettent l’Immigration et l’Islam
Les Antisystème ont une vision politique radicale, très critique envers les élites et le système politique en place. Ils rejettent fortement les élus qu’ils considèrent comme des profiteurs et des « bons à rien ». De même, ils ciblent, l’immigration et l’islam autant pour des raisons identitaires qu’économiques. Ils souhaitent supprimer le droit de vote des étrangers et expulser tous les immigrés en situation irrégulière sans ambiguïté. Les Antisystème refusent en outre d’accueillir les migrants qui fuient les guerres, veulent rétablir la peine de mort et refusent de supprimer la prison pour les mineurs.
De même, ils sont assez peu progressistes sur les sujets de société. Concernant l’écologie, ils rejettent fortement les mesures environnementales si elles impactent leur liberté, mais soutiennent la construction d’éoliennes.
Sur le plan économique, les Antisystème sont porteurs de la même logique : ils sont défiants vis-à-vis des vainqueurs du système et défendent des mesures favorables aux perdants. Les fonctionnaires rentrent pour eux dans la première catégorie, et ils souhaitent ainsi pouvoir supprimer des postes.
En revanche, ils se montrent favorables à la redistribution, à la taxation des patrimoines les plus élevés et au plafonnement des salaires à 5 000 € par mois.
Orientations et enjeux électoraux
Les Antisystème sont de plus en plus attirés par le PTB
Les Antisystème sont en général peu politisés. Lors des élections fédérales de 2019, ce groupe accordait majoritairement ses voix aux PTB (45 %), suivi du PS (19 %) et du MR (17 %). Le PTB, grâce à son offre politique rupturiste, pourrait faire son meilleur score dans ce cluster en raflant plus de la moitié des suffrages, au détriment du PS et du MR.
Pour les élections fédérales de 2024, 36% des Anti-Système comptent voter pour le PTB , 18% pour le MR et 10% pour le Parti Socialiste.