Los arraigados

Les enracinés

Les six positions les plus caractéristiques des enracinés :

    • 92% opposés à l’interdiction de l’adoption homosexuelle.
    • 87% opposés à la réduction de la consommation de viande pour réduire la souffrance animale.
    • 87% opposés à l’interdiction de changement de sexe.
    • 85% opposés à l’instauration de cours de féminisme obligatoires à l’école.
    • 76% favorables aux subventions à l’industrie pétrolière pour créer de l’emploi.
    • 74% opposés à la réduction de la vitesse maximale dans les autoroutes pour réduire les émissions de CO2.

Sociologie

Les enracinés sont un cluster de classe populaire, peu diplômé et  croyant

Les enracinés sont un des clusters des classes populaires espagnoles : ils sont faiblement diplômés et 84% d’entre eux ont des revenus inférieurs à 2000 euros par mois. Il s’agit d’un cluster composé principalement d’actifs : 73 % sont âgés de 25 à 64 ans. De plus, 48 % des enracinés sont ouvriers ou employés. Les enracinés ont en outre la particularité d’être croyants.

En outre, les enracinés représentent 4 % de la population espagnole.

Système d’opinions

Les enracinés sont anti-écologistes, pro-ordre, pro-monarchie, pro-redistribution et favorables au statu-quo quant aux nationalismes périphériques.

Ce qui caractérise avant tout les enracinés est leur refus du changement, qu’il soit progressiste ou réactionnaire. Assez hostiles aux thèses écologistes, ils ne réduiront pas de 10 km/h leur vitesse sur les autoroutes espagnoles et sont très favorables au soutien à l’industrie pétrolière pourvu qu’elle contribue à créer des emplois.

Ils sont attachés à l’ordre, à l’autorité et aux traditions telles que la corrida. La monarchie n’est pas un problème pour eux contrairement aux migrants. Assez progressistes sur les questions sociétales, ils sont toutefois partagés quant au rapport à l’Église catholique. En matière économique, ils sont plutôt favorables à la redistribution, tout en étant clivés sur les services publics ou encore la taxation du capital.

Enfin, s’ils défendent le modèle territorial des autonomies régionales, ils font partie toutefois des opposants les plus fermes à un référendum pacté sur l’indépendance de la Catalogne.

Orientations et enjeux électoraux

Les enracinés sont au carrefour entre gauche et droite.

Les enracinés font partie des groupes assez peu politisés de la société espagnole, mais plutôt participationnistes aux élections.

Les enracinés votent de façon importante pour les partis traditionnels: le PSOE-PSC et le PP. En 2019, ils étaient ainsi 36 % à voter pour PSOE-PSC tandis que 35 % d’entre eux votaient PP. Ils se méfient des offres radicales telles que Podemos ou Vox auxquels ils accordent peu de suffrages, probablement parce qu’ils les perçoivent comme des aventures menaçant le statut quo auquel ils tiennent.

Trouver mon Cluster