Les sociaux-démocrates
Les six positions caractéristiques des sociaux-démocrates :
-
90% opposés à l’instauration d’un test intellectuel pour accorder le droit de vote.
- 88% opposés au rétablissement de la peine de mort pour les assassins d’enfants.
-
88% opposés à l’interdiction de l’enseignement en langues régionales.
-
87% opposés au blocage des bateaux de migrants.
-
85% opposés au droit des policiers à tirer sur les individus qui les menacent.
-
77% opposés à l’organisation d’un référendum pacté sur l’indépendance de la Catalogne.
Sociologie
Les sociaux-démocrates sont un cluster assez populaire, intergénérationnel et plus croyant que la moyenne.
Les sociaux-démocrates sont surreprésentés parmi les classes moyennes inférieures : 19% d’entre eux sont agriculteurs, 15 % sont des ouvriers, 23% sont retraités. Ils disposent de revenus bas, majoritairement compris entre 1000 et 2000 euros par mois, ce qui en fait un groupe des classes moyennes inférieures. En termes d’âge, les sociaux-démocrates sont sous-représentés chez les jeunes. Ils sont par ailleurs présents dans l’ensemble du territoire espagnol avec une surreprésentation en Andalousie et une nette sous-représentation en Catalogne. Contrairement à d’autres clusters de gauche, beaucoup de sociaux-démocrates sont croyants, mais ils sont assez peu pratiquants.
En outre, ce cluster représente 8 % de la population espagnole.
Système d’opinions
Les sociaux-démocrates ont peu d’opinions tranchées et se positionnent avec un faible enthousiasme sur la plupart des sujets.
Le trait dominant des sociaux-démocrates est le désintérêt pour la politique : ils se positionnent peu sur la plupart des sujets et semblent suivre les grandes tendances du moment. Ils sont plutôt progressistes : ils rejettent la peine de mort, défendent le droit des couples homosexuels à adopter et sont favorables aux migrants. Ils sont modérément favorables à l’écologie.
L’établissement d’un test intellectuel pour ouvrir le droit de vote fait partie des rares sujets à propos desquels les sociaux-démocrates émettent une opinion plus affirmée : la moitié d’entre eux se positionne nettement contre cette idée.
Sur les grands clivages de la société espagnole tels que la monarchie et le cléricalisme, ils ne se positionnent que très peu. Dans un autre registre, sans être opposés aux nationalismes périphériques et aux cultures régionales, ils sont fermement opposés à l’idée d’un référendum pacté sur l’indépendance de la Catalogne.
Orientations et enjeux électoraux
Les sociaux-démocrates s’abstiennent beaucoup, mais votent de façon majoritaire pour la social démocratie.
Les sociaux-démocrates font partie des électeurs qui se disent les moins sûrs d’aller voter aux prochaines élections : seulement 37 % d’entre eux en sont certains.
Néanmoins, les sociaux-démocrates votent majoritairement au centre gauche malgré leur relatif désintérêt pour la politique. Aux élections générales de 2019, les membres de ce cluster ont ainsi voté pour le PSOE-PSC à 67 % et pour Unidas Podemos à 12 %. Pour 2023, les sociaux-démocrates devraient continuer à voter à gauche.