Les Apolitiques
Les 6 positions clivantes les plus caractéristiques des Apolitiques
-
73% sont hostiles à la sortie de l’Union Européenne.
-
72% sont favorables à la possibilité de destituer des élus.
-
72% sont favorables à l’introduction d’un menu Hallal dans les cantines scolaires.
-
70% sont hostiles à la suppression des 35 h et le retour aux 40h.
-
67% sont hostiles à la création d’un impôt de 1% sur tous les salaires pour lutter contre le réchauffement climatique.
-
64% sont hostiles à la réduction d’un tiers du nombre de fonctionnaires.
SOCIOLOGIE
Les Apolitiques sont majoritairement des classes moyennes inférieures plutôt jeunes qui vivent dans des petites villes
Les Apolitiques représentent 5% de la population française. Ils composent un groupe au sein duquel sont légèrement surreprésentées les plus jeunes . La moitié des personnes de ce cluster ont moins de 40 ans. C’est un cluster très présent dans les petites villes et dans le périurbain. Les Apolitiques sont généralement issus de milieux populaires, peu diplômées ou diplômés de formations courtes (Bac pro, Bac technologique, BTS). Seul un quart des Apolitiques a un diplôme supérieur au Bac. Ils sont souvent employés du public ou du privé, techniciens, chauffeurs ou en situation de chômage. Ils sont un cluster de classe moyenne qui arrive plus ou moins à finir ses fins de mois (55%) mais qui a du mal à épargner : 69% d’entre eux a une épargne inférieure à 10 000 euros. Les Apolitiques sont moyennement croyants et peu pratiquants.
Par ailleurs, il s’agit d’un cluster avec une légère surreprésentation de personnes issues de l’immigration, mais moins que les Révoltés ou les Progressistes.
Les professions les plus typiques des Apolitiques sont : employé de banque, vendeur, secrétaire, technicien …
SYSTÈME D’OPINION
Les Apolitiques forment le cluster le moins politisé
Les Apolitiques se caractérisent par un positionnement ambivalent et des avis peu tranchés. Que ce soit sur le plan sociétal ou économique, les Apolitiques n’expriment aucune opinion forte. Les Apolitiques n’écoutent pas les émissions de radio politiques et lisent peu la presse écrite. Ils forment le cluster qui s’intéresse le moins à la politique et en connaît le moins les personnalités politiques.
Les Apolitiques sont un groupe légèrement défavorable aux transformations radicales, ce qui le rapproche d’autres groupes peu politisés comme les Eclectiques ou les Conservateurs.
CLIVAGE GAUCHE-DROITE
Les Apolitiques se retrouvent peu dans le clivage gauche/droite
Les Apolitiques sont un des clusters pour lesquels ce clivage n’a plus beaucoup de sens. Seuls 49% d’entre se positionnent sur cet axe. Toutefois, lorsqu’ils le font, ils s’identifient beaucoup plus à la gauche qu’à la droite : 30% se considérant de gauche, 11% du centre et 8% de droite. Du fait de sa faible politisation, ce groupe ne choisit presque jamais les positions extrêmes, ni très à droite (1%) ni très à gauche (2%).
RAPPORT AUX GILETS JAUNES
Les Apolitiques sont un cluster ayant eu un niveau de soutien moyen à l’égard des Gilets Jaunes
Au départ, la majorité des Apolitiques étaient plutôt favorables aux Gilets Jaunes (71% de soutien en novembre 2018, qui est proche du niveau de soutien moyen dans l’ensemble de la population). Mais seuls 35% d’entre eux conservent une sympathie pour eux depuis. Pour autant, même lorsqu’ils soutenaient le mouvement des Gilets Jaunes, il s’agissait principalement d’un soutien passif. Il était rare de trouver des Apolitiques dans les manifestations ou sur les ronds-points.
ORIENTATIONS ÉLECTORALES
Les Apolitiques étaient partagés principalement entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon en 2017
Les Apolitiques votent un peu lors de l’élection présidentielle mais s’abstiennent massivement lors de tous les autres scrutins. Moins informés politiquement que la plupart des autres clusters, ils ont une fréquence de discussion politique faible. Les Apolitiques ont voté ainsi à 63% au premier tour de la présidentielle de 2017 mais à 37% seulement lors des élections européennes de 2019.
Lors de l’élection présidentielle de 2017, leur vote a été très dispersé. Ils ont voté préférentiellement pour Emmanuel Macron (34%) et Jean-Luc Mélenchon (24%). François Fillon et Marine Le Pen y ont réalisé des scores inférieurs à leur moyenne nationale, soit respectivement 12% et 10%. Benoit Hamon a obtenu un score de 10% auprès des Apolitiques, soit près du double de son score global.
ENJEUX POUR LA PRESIDENTIELLE 2022
Un cluster dont le plus grand enjeu est la participation
Les Apolitiques, particulièrement peu politisés, se reporteraient toujours de façon significative vers Emmanuel Macron qui pourrait bénéficier au sein de ce cluster de son message modéré ainsi qu’à sa position de président sortant. Jean-Luc Mélenchon pourrait également continuer à être bien positionné sur ce cluster. Le principal enjeu sur ce cluster serait le niveau de sa mobilisation pour le prochain scrutin présidentiel.