cluster-14

Les Nordistes

Les 6 positions les plus caractéristiques des Nordistes:

  • 98% favorable au blocage systématique des bateaux de migrants y compris par la force.
  • 97% favorable à l’élection du Président au suffrage universel direct avec des pouvoirs renforcés.
  • 95% favorables à la réduction d’un quart le nombre de fonctionnaires.
  • 88% contre augmenter les aides publiques au Sud.
  • 81% favorable à la réintroduction de la peine de mort.
  • 67% favorable à la suppression du temps de religion catholique à l’école.

Sociologie

Les Nordistes sont peu diplômés, souvent ouvriers ou employés, vivent dans le Nord et participent peu aux élections.

Les Nordistes détonnent au sein de la droite radicale. C’est un des clusters les plus sécularisés, qui comporte très peu de pratiquants en son sein. Comme son nom l’indique, les membres de ce cluster vivent quasi exclusivement dans le Nord de la péninsule, majoritairement dans des petites communes. Les Nordistes font partie des clusters les moins diplômés et les moins politisés. Ils participent très peu aux élections. La plupart d’entre eux sont en âge de travailler et occupent des emplois modestes. 70% des Nordistes gagnent moins de 2000€ par mois. Pour les trois quarts, ils ont entre 35 et 64 ans.

Système d’opinions

Les Nordistes veulent en finir avec les aides au Mezzogiorno.

La surreprésentation des habitants du Nord de l’Italie au sein de ce cluster se traduit par une grande défiance vis-à-vis du Sud, dont les habitants sont vus comme des “assistés”. C’est pourquoi c’est un cluster très opposé au revenu de citoyenneté, aux fonctionnaires et aux aides publiques pour le Mezzogiorno. Ils soutiennent fortement l’autonomie fiscale des régions.

Du point de vue sociétal, il s’agit d’un cluster partagé. Les Nordistes sont plutôt progressistes sur l’avortement, mais sont fermement anti-immigration et en demande de sécurité. C’est le second cluster le plus favorable à la peine de mort, après les autoritaires. Contrairement aux groupes marqués par le christianisme, les Nordistes s’opposent fermement à ce que des demandeurs d’asile qui fuient la guerre viennent en Italie. Leur système de valeur n’est clairement pas orienté par un prisme religieux, ce qui les pousse d’ailleurs à vouloir supprimer l’enseignement catholique à l’école. A l’instar d’autres groupes peu diplômés, les Nordistes sont en demande d’autorité et sont particulièrement défiants à l’égard des élites et de l’Union européenne. Ils soutiennent majoritairement la sortie de l’euro (70%) et souhaitent l’élection du Président au suffrage universel direct avec des pouvoirs renforcés.

Orientations électorales

Les Nordistes votent très majoritairement pour la droite radicale

Le clivage Nord / Sud, qui détermine une grande partie du système d’opinion de ce cluster, l’a amené à voter très massivement pour la Lega en 2018 : 66%. Aujourd’hui la Lega est concurrencée par Fratelli d’Italia qui capte une grande partie de cet électorat à partir de positions radicales sur l’immigration, l’identité et la sécurité. Il s’agit de l’un des clusters où la concurrence entre les deux formations de la droite radicale est la plus intense.

Trouver mon Cluster