Les Eurosceptiques
Les 6 positions les plus caractéristiques des Eurosceptiques:
-
94% favorable à la sortie de l’euro.
-
97% favorable à l’élection du Président au suffrage universel direct avec des pouvoirs renforcés.
-
92% favorable au blocage systématique des bateaux de migrants y compris par la force.
-
79% contre autorisation de l’adoption pour les couples homosexuels.
-
82% favorable à l’abolition du Parlement au profite d’une Assemblée de citoyens tirés au sort.
-
80% favorable à l’augmentation des aides publiques au Sud.
Sociologie
Les Eurosceptiques sont modestes, assez âgés et très souvent des femmes.
Il s’agit du deuxième cluster le plus féminisé (68%). Il est aussi composé de nombreux ouvriers, employés, retraités et inactifs. Ses membres se recrutent donc essentiellement parmi les classes moyennes et populaires qui gagnent moins de 2000€ par mois (à 75%). Les Eurosceptiques sont faiblement diplômés. 48% d’entre eux ont le bac. Il s’agit également de l’un des clusters qui comprend le plus de sans diplôme. C’est aussi un des groupes les plus attachés au christianisme : il comporte seulement 7% de non croyants. .
Système d’opinions
Les Eurosceptiques sont des anti-système conservateurs et clivés sur les enjeux économiques.
Il s’agit d’un cluster très hostile à l’immigration. C’est aussi le second groupe le plus conservateur sur l’avortement (31% favorable à l’interdiction) et l’adoption par les couples homosexuels. Il est attaché au christiannisme et s’oppose radicalement à la suppression du temps d’enseignement catholique à l’école (91%). Il est néanmoins clivé sur les autres enjeux sociétaux : conditions de détention des prisonniers, peine de mort, autorité des juges.
Les Eurosceptiques sont également clivés sur les enjeux économiques. Ils hésitent entre leur rejet de l’assistanat et leur hostilité à l’impôt d’une part, et leurs intérêts de classe en tant que groupe qui appartient aux catégories les plus pauvres du pays d’autre part. Ainsi sur le revenu de citoyenneté, sur la réduction du nombre de fonctionnaires, sur la création d’un impôt sur les bénéfices, ils se divisent quasiment à parts égales entre soutien et opposition aux mesures. Il est cependant notable qu’ils soutiennent à 80% l’augmentation des aides au Mezzogiorno.
In fine, l’axe le plus structurant pour les Eurosceptiques est l’opposition au système en place. C’est ce qui les pousse à plébisciter la sortie de l’euro, l’abolition du Parlement et le présidentialisme.
Orientations électorales
Les Eurosceptiques se partagent entre plusieurs offres politiques
La radicalité “antisystème” des Eurosceptiques les conduit à opter pour des offres politiques contestataires. En 2018, ils étaient partagés entre la Lega à 49% et le M5S à 32%. Les changements de position du M5S l’ont depuis conduit à perdre beaucoup de terrain au sein de ce cluster. Ainsi, de nombreux Eurosceptiques projettent cette année de voter pour Fratelli d’Italia (28%), Italexit (20%) et la Lega (20%). Le M5S est relégué à 12% d’intentions de vote, tout comme Forza Italia. La “conquête” de ce cluster est d’autant plus importante pour FdI que c’est un des clusters qui participent le plus aux élections : 78% déclarent être certains ou presque certains de voter aux élections générales de 2022.