Les Nationaux-Populaires
Les 6 positions les plus caractéristiques des Nationaux-Populaires:
-
99% pour limiter la durée légale du travail à 35h par semaine.
-
98% contre l’interdiction de l’avortement.
-
96% favorable à l’élection du Président au suffrage universel direct avec des pouvoirs renforcés.
-
89% favorable à la sortie de l’euro.
-
86% contre l’ajout d’une référence aux racines chrétiennes de l’Italie dans la Constitution.
-
81% favorable au blocage systématique des bateaux de migrants, y compris par la force.
Sociologie
Les Nationaux-Populaires sont plus jeunes que la moyenne et ancrés dans les classes moyennes et populaires.
Il s’agit d’un des groupes qui contient le plus d’ouvriers (33%) et d’employés (18%) à faible diplôme. Ils comportent une grande part d’actifs dont 48% a entre 35 et 49 ans. Il s’agit pour une grande partie de salariés des classes populaires et de la classe moyenne qui gagnent moins de 2500€, mais aussi une part non négligeable de bénéficiaires du revenu de citoyenneté : 14% des Nationaux-Populaires disent gagner moins de 500€ contre 5% en moyenne en Italie. C’est aussi le cluster le plus féminin (71%). Les Nationaux-Populaires sont très peu croyants, ils ont une distance forte à l’égard de la religion et sont à cet égard un des groupes les plus sécularisés. Ils sont surreprésentés dans le Latium, en Emilie-Romagne et en Toscane, soit dans le Centre du pays. Ils participent très peu aux élections.
Système d’opinions
Les Nationaux-Populaires sont antisystème et favorables à un État fort dans tous les domaines.
Les Nationaux-Populaires sont interventionnistes en matière économique, tournés vers les intérêts des plus pauvres et favorables aux politiques sociales. Ils soutiennent les 35h, la taxation des successions et les nationalisations dans le secteur de l’énergie.
Il s’agit d’un cluster très contestataire, un des plus opposés aux institutions européennes, ce qui se traduit par un soutien très marqué à la sortie de l’euro. Ils soutiennent par ailleurs un système présidentialiste renforcé.
Sur le plan des valeurs, les Nationaux-Populaires sont progressistes sur l’avortement et l’adoption pour les couples homosexuels, mais sont favorables à la sévérité et donc plutôt partisans du rétablissement de la peine de mort. Ils sont également très hostiles envers l’immigration.
Orientations électorales
Les Nationaux-Populaires plébiscitent les forces antisystème
Les Nationaux-Populaires ont constitué une part importante du vote M5S en 2018 : 48% d’entre eux avaient choisi la liste conduite par Luigi Di Maio. Aujourd’hui, leur contestation les amène à se tourner davantage vers Fratelli d’Italia qui est en tête dans ce cluster avec 27% d’intentions de vote devant le M5S à 26% et la Lega 14%. C’est un des clusters importants de la campagne des élections générales car il est très compétitif et très disputé entre les forces incarnant un positionnement antisystème.