Les Anti-Système
Les 6 positions les plus caractéristiques des Anti-système:
-
99% pour limiter la durée du travail légal à 35h avec maintien de salaire.
-
99% contre l’interdiction de l’avortement.
-
91% contre la facilitation des licenciements dans les entreprises en difficulté économique.
-
90% favorable à la nationalisation des fournisseurs d’énergie.
-
83% contre la suppression des normes environnementales.
-
78% favorable à l’augmentation des aides publiques au Sud.
Sociologie
Les anti-système sont un cluster jeune, appartenant majoritairement aux classes moyennes et anti-système.
Ils constituent le cluster le plus jeune : 39% des anti-système ont entre 18 et 34 ans. Il s’agit d’un groupe qui a bénéficié de l’éducation de masse, mais les anti-système n’ont que rarement accompli des études supérieures longues : seuls 13% d’entre eux sont allés à l’Université. Ils sont légèrement surreprésentés dans le Centre et le Sud du pays. Ils appartiennent aux classes moyennes et anti-système salariées et ont des revenus moyens ou bas : la majorité d’entre eux appartiennent à des foyers dont les revenus sont inférieurs à 2000 euros mensuels. C’est l’un des clusters les moins religieux : 57% de « non-croyants » contre seulement 5% de « croyants et pratiquants ».
Système d’opinions
Les anti-système sont très favorables aux politiques sociales, progressistes et anti-système.
Ils sont très favorables aux droits des travailleurs et à la redistribution économique. Ils sont ainsi, après les progressistes radicaux, le cluster le plus hostile à l’abolition du revenu de citoyenneté. Ils sont également favorables à des politiques de soutien au Mezzogiorno. Outre leur positionnement économique, ils se caractérisent également par des positions sur les enjeux culturels et identitaires qui les situent dans la grande famille des clusters de gauche. Même si c’est souvent de façon un peu moins radicale que les autres clusters de gauche, ils sont pro-droits des LGBT, pro-avortement et écologistes. Ils sont un peu plus clivés sur les enjeux migratoires. Ils sont aussi, comme les progressistes radicaux et les sociaux-démocrates, profondément sécularisés et hostiles à l’influence de la religion sur la société et l’éducation. Il se distingue, en revanche, par des positions plus antisystème et plus « anti-caste ». Ils sont ainsi sceptiques et clivés sur l’Union européenne, très défiants à l’égard de la classe politique et ont des tendances « dégagistes » marquées. Ils s’identifient beaucoup moins au clivage gauche-droite et plus au clivage entre le peuple et les élites.
Orientations et enjeux électoraux
Les anti-système sont un cluster décisif pour le M5S
Les anti-système regroupent de nombreux jeunes plutôt politisés. Leur système d’opinions fait d’une demande de droits sociaux, de progressisme et d’une certaine radicalité anti-système les a conduit à voter massivement pour le M5S lors des élections générales de 2018 : 61%. Depuis, une partie d’entre eux s’est reportée vers un vote en faveur de la gauche et tout particulièrement du PD. Mais les anti-système restent l’un des groupes où le M5S peut espérer réaliser ses meilleurs résultats. Il s’agit de l’un des clusters décisifs pour comprendre l’évolution des rapports de forces entre la coalition de centre-gauche, d’un côté et le M5S, de l’autre.