Cluster-1

Les Progressistes Radicaux

Les 6 positions les plus caractéristiques des progressistes radicaux :

  • 99% pour permettre aux migrants fuyant les zones de guerres de rentrer en Italie.
  • 99% contre la sortie de l’Euro.
  • 99% contre le rétablissement de la peine de mort.
  • 99% contre l’interdiction de l’avortement.
  • 96% pour limiter la durée du travail légal à 35h avec maintien de salaire.
  • 95% pour autoriser l’adoption aux couples homosexuels.

Sociologie

Les progressistes radicaux sont un cluster de classes moyennes très diplômées

Les Progressisti Radicali constituent l’un des deux clusters les plus diplômés de la société italienne : dans 8 cas sur 10, ils ont fait des études supérieures. Ils ont pour particularité de réunir à la fois les segments les plus jeunes et les plus âgés de la population. Pour cette raison, c’est un cluster qui comprend à la fois beaucoup d’étudiants et beaucoup de retraités. En termes de revenus, les progressistes radicaux relèvent plutôt des classes moyennes. Enfin, ils sont l’un des clusters les moins religieux d’Italie : la moitié des progressistes radicaux se définit comme « non croyant ».

Système d’opinions

Les progressistes radicaux sont très progressistes sur les questions de société, écologistes et attachés à l’égalité.

Les progressistes radicaux sont un cluster bien plus politisé que la moyenne et l’un des principaux piliers de la gauche italienne. Sur tous les clivages qui traversent la société italienne, ils adoptent des positions tranchées qui s’inscrivent dans un système de valeurs progressistes, écologistes, égalitaristes voire pour certains d’entre eux anticapitalistes.

Ils composent un groupe de gauche culturelle favorable aux droits des homosexuels, solidaire des migrants et des étrangers. En matière économique, ils sont favorables aux services publics, aux droits des travailleurs et à la redistribution, y compris entre le Nord et le Sud de l’Italie. Ils sont également anti-autoritaires et préfèrent une République parlementaire à un régime présidentialiste où le pouvoir serait trop centralisé entre les mains d’un seul responsable. Ils sont également le cluster le plus écologiste et sont hostiles au nucléaire. Enfin, ils sont universalistes et, pour cette raison, se reconnaissent dans l’idéal européen, même s’ils souhaiteraient que l’Europe soit moins libérale et moins exclusivement organisée par une logique de marché.

Orientations et enjeux électoraux

Les progressistes radicaux votent pour la gauche et le M5S

Les progressistes radicaux sont l’un des groupes qui votent le plus : il est rare d’être progressiste radical et de s’abstenir aux élections générales. Du fait de leur système de valeurs, les progressistes radicaux ne votent jamais pour les partis de droite et d’extrême-droite. Lors des politiche de 2018, ils s’étaient partagés entre des offres de gauche classiques (35% PD, 13% Libres et égaux) et le M5S (40%). Depuis, ils se sont éloignés de ce dernier et sont retournés vers les partis de la gauche italienne, quelles que soient les critiques et les insatisfactions qu’ils peuvent nourrir à leur égard. Lors des élections générales à venir, ils voteront majoritairement pour la coalition de centre-gauche. Le PD devrait être le premier parti au sein de ce cluster. C’est aussi dans ce cluster que Alleanza Verdi e Sinistra obtiendra le plus de suffrages. Même s’il recule, le M5S devrait également réaliser un score supérieur à sa moyenne nationale parmi les progressistes radicaux.

Trouver mon Cluster