Los republicanos

Les républicains

Les six positions caractéristiques des républicains :

  • 100% opposés au renforcement des pouvoirs politiques du roi.
  • 99% opposés à l’interdiction de changer de sexe.
  • 97% opposés à l’interdiction de l’adoption homosexuelle.
  • 95% opposés à l’interdiction de l’enseignement en langues régionales.
  • 95% opposés au renforcement des cours de catholicisme à l’école.
  • 88% favorables à l’abolition de la monarchie pour établir une République.

Sociologie

Les républicains sont un cluster plutôt rural, assez jeune et aisé.

Les républicains constituent un cluster plutôt jeune, puisque 61 % des républicains ont moins de 50 ans. En matière économique et professionnelle, ils sont surreprésentés parmi les artisans, les étudiants et les cadres. Ils sont assez aisés, puisque 50 % d’entre eux gagnent plus de 2000 euros et 29 % plus de 3000 euros. Géographiquement, ils vivent très souvent en zone rurale ou dans des villes moyennes, quasiment jamais dans des grandes villes. On trouve en outre beaucoup de républicains en Catalogne, dans les Baléares, dans les Asturies et dans la Rioja.

En outre, ils représentent 5 % de la population espagnole.

Système d’opinions

Les républicains sont plutôt libéraux en économie, ambivalents sur les questions de société, mais unis dans le rejet de la Monarchie et de l’Eglise.

Les républicains sont sensiblement plus libéraux et anti-État que les autres clusters de gauche. Ils sont ainsi plutôt opposés aux programmes d’assistance publique et ne soutiennent pas la taxation du capital.

En matière sociétale, ils sont ambivalents. D’une part, ils soutiennent l’adoption pour les homosexuels, rejettent la peine de mort et défendent les droits des migrants. D’autre part, ils rejettent le féminisme et l’animalisme, et défendent majoritairement le droit des policiers à tirer sur les individus qui les menacent. De même, sur le plan écologique, ils rejettent des mesures trop contraignantes et défendent l’ouverture de centrales nucléaires en Espagne.

Ce qui les rapproche des autres clusters de gauche est leur soutien indéfectible à l’instauration d’une République et, bien qu’ils soient croyants pour certains, leur rejet du cléricalisme. En outre, ils soutiennent les nationalismes périphériques et défendent l’Etat des autonomies.

Orientations et enjeux électoraux

Les républicains votent très peu, mais ils votent pour la social démocratie ou les nationalismes périphériques.

Les républicains sont très abstentionnistes, ils ne sont que 37 % à être sûrs de voter aux prochaines élections générales.

Néanmoins, les républicains votent en général pour la social démocratie ou pour les nationalismes périphériques. Ainsi, aux élections générales de 2019, ils votaient à 40 % pour le PSOE-PSC, à 14 % pour JxC, à 13 % pour l’ERC, 7% pour le PP et à 5 % pour Unidas Podemos. Il s’agit d’un des clusters les plus favorables aux nationalismes périphériques. Pour 2023, il devrait être partagé entre les mêmes forces politiques.

Trouver mon Cluster