Eclécticos

Les éclectiques

Les six positions caractéristiques des éclectiques :

    • 93% pour payer les députés au salaire ouvrier.
    • 86% pour rétablir la peine de mort aux assassins d’enfants.
    • 85% pour mettre en place un salaire de base à 1200 euros.
    • 84% pour créer des emplois publics afin de lutter contre le chômage.
    • 78% pour faciliter l’immigration dans l’ “Espagne vidée”.
    • 78% contre l’interdiction de l’adoption homoparentale.

Sociologie

Les éclectiques sont un cluster féminin très populaire et peu diplômé.

Les éclectiques constituent un groupe féminin très populaire : deux tiers d’entre eux gagnent moins de 1500 euros par mois. Ils sont peu diplômés, et 51 % d’entre eux sont des ouvriers ou des employés, contre 36 % de la population générale. Les éclectiques sont présents sur l’ensemble du territoire espagnol, avec une légère surreprésentation en Castilla y Leon, Castilla La Mancha et la région de Murcie. Plus croyants que la moyenne, ils sont toutefois peu pratiquants.

En outre, ils représentent 7 % de la population espagnole.

Système d’opinions

Les éclectiques sont caractérisés par un système d’opinion unique qui ne s’inscrit pas aisément dans les grands clivages communs au reste de la population.

Leur système d’opinion s’inscrit mal dans les grandes idéologies. Les opinions des éclectiques peuvent paraître contradictoires vues de l’extérieur, mais ça serait une erreur de croire qu’elles sont pour autant incohérentes. En effet, les éclectiques s’éloignent des clivages traditionnels et ont leur propre vision du monde qui se recoupe peu avec celles des autres clusters. Ce système d’opinion particulier n’est pas à confondre avec une absence d’opinions tranchées.

Ainsi, ils sont assez libéraux sur le plan économique et favorables aux privatisations, mais très favorables au revenu universel ou à la création d’emplois publics pour réduire le chômage, ou encore à la taxation du patrimoine. Sur les sujets de société, ils mêlent des positions progressistes et conservatrices. Ils sont par exemple très favorables au rétablissement de la peine de mort pour les assassins d’enfants. D’un autre côté, ils défendent les droits des homosexuels, sont assez pro-migrants et plutôt opposés au cléricalisme.

Leur rapport aux nationalismes périphériques est aussi ambigu, ils s’opposent néanmoins de façon franche à l’idée d’un référendum pacté sur l’indépendance de la Catalogne. De la même façon, ils sont clivés sur la monarchie.

Orientations et enjeux électoraux

Les éclectiques votent peu et sont partagés entre la gauche et la droite.

Les éclectiques votent peu aux élections. Pour 2023, seuls 40 % d’entre eux sont certains d’aller voter aux élections générales.

Lorsqu’ils votent, les éclectiques sont partagés entre la gauche et la droite. En 2019, ils votaient à 40 % pour le PSOE-PSC, 16 % pour le PP, 12 % C’s, 8 % pour Vox et 8 % pour la gauche radicale. En 2023, ce cluster devrait continuer à se disputer entre le PSOE et le PP.

Trouver mon Cluster