cluster-6

Les Conservateurs Modérés

Les 6 positions les plus caractéristiques des Conservateurs Modérés:

  • 92% favorable au fait de limiter la durée du travail légal à 35h avec maintien de salaire.
  • 89% contre la simplification de l’accès à la citoyenneté pour les citoyens non européens.
  • 80% favorable à l’abolition du revenu de citoyenneté.
  • 78% favorable au blocage systématique des bateaux de migrants, y compris par la force.
  • 71% favorable à l’ouverture de centrales nucléaires en Italie.
  • 58% contre l’ouverture de l’adoption par les couples homosexuels.

Sociologie

Les Conservateurs Modérés sont des chrétiens non-pratiquants, plutôt âgés, issus des classes moyennes et aisées.

Il s’agit d’un des clusters qui comprend le plus de croyants (89%), mais souvent non-pratiquants. C’est un groupe où les moins de 35 ans sont rares. Ils n’ont presque jamais accompli d’études supérieures. C’est un cluster qui comprend beaucoup de retraités et de membres des classes moyennes salariées. Les Conservateurs Modérés ont la plupart du temps des revenus moyens et sont quasiment absents des plus hauts salaires. Enfin, ils sont légèrement surreprésentés en Toscane et dans le Piémont, et votent régulièrement aux élections.

Système d’opinions

Les Conservateurs Modérés sont fermement opposés à nombre de transformations de la société italienne, mais rejettent les solutions les plus radicales.

Ils sont contre les évolutions les plus récentes de la société italienne : ils sont ainsi opposés à l’arrivée des migrants et à toute forme de multiculturalisme comme ils sont réticents à élargir les droits des homosexuels. Nombre de Conservateurs Modérés considèrent ainsi que la société italienne n’évolue pas dans la bonne direction. Ils sont cependant favorables au droit à l’avortement.
Concernant les enjeux sociaux et économiques, les Conservateurs Modérés sont très favorables aux droits des travailleurs, mais ils sont aussi anti-assistanat et défavorables au revenu de citoyenneté. Ce ne sont pas pour autant des radicaux et ils n’aspirent aucunement à un grand chambardement. Ils sont ainsi très majoritairement hostiles à la sortie de l’euro même s’ils sont souvent très critiques de l’Union européenne. Ils ne sont donc pas porteurs d’une demande de transformation radicale, mais plutôt d’une défense des valeurs de l’Italie chrétienne et de plus d’autorité, dans un cadre qu’ils voudraient stable et rassurant.

Orientations et enjeux électoraux

Les Conservateurs Modérés sont attirés par les offres politiques de droite.

En raison de leur système d’opinions, les Conservateurs Modérés votent principalement pour les forces de centre-droit et de droite. En 2018, ils avaient cependant voté dans des proportions significatives pour le M5S, confirmant le caractère « attrape-tout » à l’époque d’un mouvement qui était parvenu à capter des voix dans de très nombreux segments de la société italienne. Mais lors des prochaines élections générales, les Conservateurs Modérés devraient voter principalement pour la coalition de centre-droit et, en son sein, pour le parti de Giorgia Meloni dont ils devraient contribuer à nourrir la progression électorale.

Trouver mon Cluster