La mise au point de la Commission ne repose sur aucun élément objectif et scientifique.
1/ La Commission a publié toutes nos notices sur son site.
2/ Pour décrire nos méthodes, la Commission a elle-même publié sur son site le 8 janvier dernier : « le sondage a été effectué selon des méthodes habituelles qui n’utilisent pas les clusters mais reposent sur une qualification socio-démographique de l’échantillon établie selon des critères traditionnels dont les catégories socioprofessionnelles de l’Insee, ainsi que sur une qualification politique de l’échantillon par utilisation de souvenirs de vote. » Nos sondages sont donc conformes du point de vue de la méthode qui est celle des quotas représentatifs.
3/ La Commission dit « douter » de la qualité de nos enquêtes au vu de la « faiblesse des moyens mis en œuvre ». La Commission dépasse largement son rôle en jugeant des moyens financiers d’un Institut. Le « doute » n’est pas un argument.
4/ La Commission nous reproche de ne pas utiliser des « access panels » au même titre que les autres Instituts. Nous assumons.
5/ Aucun texte n’impose l’utilisation d’access panels pour réaliser des sondages. Ceux-ci sont fortement contestés par de nombreux universitaires et spécialistes.
6/ La Commission évoque des « biais » dans nos sondages, sans jamais dire lesquels. Au cours de nos nombreux échanges écrits, elle ne nous a jamais signalé de tels « biais ». Nous attendons toujours que la Commission nous indique, sur la base de mesures statistiques, quels sont ces biais.